France: Macron assiste aux vœux destinés à la communauté juive pour Roch Hachana

Emmanuel Macron a assisté mardi soir à la Grande Synagogue de Paris à une présentation des vœux à la communauté juive pour les fêtes du Nouvel an juif (Roch Hachana) qui débutent dimanche, en présence des responsables de la communauté.

Le président Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas, le 17 août 2018
Yann COATSALIOU (AFP/Archives)

Après une journée chargée, marquée par un remaniement et un feu vert au prélèvement à la source, le président de la République, est arrivé vers 20H00 à la synagogue de la rue de la Victoire (IXè arrondissement). Il a été accueilli par le grand rabbin de France, Haïm Korsia, le président du consistoire, Joël Mergui, et le grand rabbin de Paris, Michel Gugenheim.

C’est la première fois qu’un président de la République assiste à cette cérémonie laïque, précise l’Élysée, qui rappelle que, l’an dernier, Emmanuel Macron s’était rendu à la célébration des 500 ans du protestantisme et avait participé au dîner de rupture du jeûne du ramadan, organisé par le Conseil français du culte musulman.

Plus récemment, il est allé prendre possession, après une cérémonie religieuse, de son titre de « premier et unique chanoine d’honneur » de la basilique Saint-Jean-de-Latran.

La communauté juive française, qui compte environ 500.000 personnes, est la plus importante d’Europe.

Parmi les invités figuraient plusieurs ministres du gouvernement dont Gérard Collomb (Intérieur), mais aussi l’ex-président Nicolas Sarkozy, la maire de Paris, Anne Hidalgo, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, des députés et quelques personnalités comme Marek Halter ou Francis Huster.

Source: i24 News

Publicités