Le ministre des Affaires étrangères du Paraguay, Luis Alberto Castiglioni, a annoncé mercredi le retour de l’ambassade en Israël à Tel Aviv, après avoir été déplacée à Jérusalem le 21 mai dernier.

Le président du Paraguay Horacio Cartes, l’épouse du Premier ministre israélien Sara Netanyahou et le Premier ministre Benyamin Netanyahou lors de la cérémonie d’inauguration de l’ambassade du Paraguay à Jérusalem, le 21 mai 2018 GPO

L’initiative a été prise par le gouvernement du nouveau président Mario Abdo Benitez, qui a pris ses fonctions à la mi-août.

En réponse à cette décision, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a décidé de la fermeture  de sa représentation dans la capitale du Paraguay, Asuncion, invoquant la « gravissime » décision du Paraguay qui porte préjudice aux relations entre les deux pays.

De plus, M. Netanyahou a rappelé l’ambassadeur d’Israël au Paraguay pour des entretiens, selon les informations du porte-parole du ministre des Affaires étrangères.

« Le Paraguay veut contribuer à l’intensification des efforts diplomatiques régionaux pour parvenir à une paix juste et durable au Moyen-Orient », a pour sa part déclaré Luis Alberto Castiglioni.

Dans le même temps, l’Autorité palestinienne (AP) a salué cette décision et annoncé l’ouverture prochaine d’une ambassade à Asuncion.

Le président de l’AP, Mahmoud Abbas, s’est félicité de la décision « courageuse » du Paraguay, grâce aux « efforts diplomatiques palestiniens sages et vigoureux, afin de montrer le danger pour la paix du transfert des ambassades à Jérusalem ».

Le Paraguay avait inauguré son ambassade à Jérusalem en présence du président Horacio Cartes, suivant ainsi l’initiative des Etats-Unis et du Guatemala.

Le président paraguayen Horacio Cartes et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu inaugurent la nouvelle ambassade du Paraguay le 21 mai 2018 Jérusalem
Amos Ben Gershom / GPO)

La cérémonie avait eu lieu en présence du Premier ministre Benyamin Netanyahou qui avait notamment salué « un grand ami d’Israël et un grand ami personnel, le président Horacio Cartes Jara du Paraguay ».

Le Premier ministre israélien avait qualifié cet événement de « grand jour pour Israël, pour le Paraguay, pour notre amitié ».

Une semaine auparavant, les Etats-Unis avaient eux aussi déplacé leur ambassade à Jérusalem.

« Aujourd’hui, nous tenons la promesse faite au peuple américain et nous accordons à Israël le même droit que nous accordons à tout autre pays, le droit de désigner sa capitale », avait déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis David Friedman à l’ouverture de la cérémonie.

L’ambassade du Paraguay Israël avait déjà été fermée en 2002 pour des raisons budgétaires, avant de rouvrir en 2016.

Source: i24 News

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s