Comme un Père a compassion de ses enfants, Dieu a compassion de moi.

Comment la compassion est-elle décrite dans la Bible? Lisons le récit d’un incident dans le premier chapitre de Marc.

«Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux, il lui dit d’un ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur. Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié.» (Marc 1:40–42)

Il est dit que Jésus était «ému de compassion.» Il s’agit-là de ce qui se passait dans ses entrailles—la compassion provient des tripes. Dans 1 Jean 3:17 il est fait référence au fait de «fermer ses entrailles» en rapport avec la compassion de Dieu. Les «entrailles» représentent le lieu de nos sentiments les plus profonds (non pas dans le cœur physique, mais dans les tripes.) C’est là que tout a commencé. C’est la source de toutes choses.

Lorsque ma première épouse, Lydia, a écrit son autobiographie, elle a utilisé cette expression: «J’ai été émue jusqu’aux entrailles.» Les éditeurs du livre ont dû lui expliquer que ce n’était pas la bonne manière d’exprimer ce sentiment en anglais. Mais, dans toutes les autres langues que je connais: le latin, le grec, l’hébreu, lorsqu’on se réfère à la partie de l’homme la plus intérieure et la plus profonde, on ne parle pas du cœur mais des entrailles. Qu’il s’agisse d’amour, de crainte, de haine ou d’une autre émotion, son lieu d’origine se trouve dans les entrailles, qui sont au plus profond de vous.

Merci Seigneur d’être aussi attentif à moi. Je proclame que tout comme Jésus a été ému de compassion, je veux réagir de la même manière, au plus profond de mon être. Comme un Père a compassion de ses enfants, Dieu a compassion de moi. Amen.

Derek Prince

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s