Le volcan géant Katla, en Islande, montre des signes d’une éruption imminente qui pourrait dépasser de loin l’explosion qui a causé des perturbations massives dans le monde des voyages aériens il y a huit ans.

Selon des chercheurs, le volcan «très dangereux» et très actif produit du dioxyde de carbone, ce qui suggère que des chambres magmatiques sous la surface se remplissent.

Les volcanologues islandais et britanniques pensent que la quantité «énorme» de gaz émise par Katla pourrait être le précurseur d’une éruption qui éclipserait celle d’Eyjafjallajokull en 2010, rapporte le Sunday Times.

L’éruption a envoyé un énorme nuage de cendres volcaniques dans le ciel, qui s’est rapidement répandu en Europe, forçant l’annulation de plus de 100 000 vols.

Un rapport de recherche publié dans la revue Geophysical Research Letters a révélé que Katla publiait chaque jour entre 12 et 24 kilotonnes de dioxyde de carbone, ce qui en fait «l’une des plus importantes sources volcaniques de CO2 de la planète».

L’équipe derrière l’étude a déclaré que le cône du volcan, caché sous un glacier sur un sommet de 5 000 pieds, signifiait qu’il était difficile d’évaluer son activité.

Le rapport indique que Katla «a connu des troubles importants au cours des dernières décennies».

Et en utilisant un équipement de mesure de haute précision, les chercheurs ont conclu que la quantité de gaz libérée maintenant est beaucoup plus élevée que les estimations précédentes.

Sarah Barsotti, coordinatrice des risques volcaniques à l’Office islandais de météorologie, a déclaré: «Il n’y a aucun moyen de dire à quel moment elle va éclater, mais simplement que ce sera le cas.»

Source: Express.co.uk

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s