Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a déclaré mardi au chef d’Etat-major Gadi Eizenkot, que l’armée israélienne n’avait jamais été aussi prête et préparée à la guerre qu’aujourd’hui.

Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, s’adresse à la presse sur le plateau du Golan le 10 juillet 2018
JALAA MAREY (AFP / File)

« Nous avons atteint le plus haut niveau de préparation depuis la guerre des Six jours », a affirmé Lieberman dans une interview accordée à Ynet.

Le ministre de la Défense a rejeté le rapport du major-général de l’armée israélienne, Yitzhak Brick, affirmant que l’état de préparation de l’armée avait été gravement compromis. « J’ai lu le rapport et j’en ai parlé à plusieurs reprises. Je pense qu’il se trompe énormément sur ce point: la préparation de l’armée israélienne à la guerre », a déclaré Lieberman.

Il a toutefois noté que « ce n’est pas que nous n’avons pas de problèmes ». Lieberman a reconnu que l’état de préparation de l’armée israélienne « ne sera jamais idéal, mais quand je le compare avec celui que nous avions par le passé – depuis 1967, nous n’étions pas aussi bien préparés qu’aujourd’hui ».

Il a par ailleurs souligné qu’il ne voulait pas « conquérir Gaza ou donner la citoyenneté à des dizaines de milliers de Palestiniens. Au contraire, je veux maintenir l’Etat juif ». « Les citoyens israéliens devront décider ce qu’ils veulent: un Etat binational comme Bennett (ministre de l’Education) le souhaite, ou un Etat juif comme je le propose », a-t-il ajouté.

Lieberman a par la suite affirmé que « le Hamas enflamme la région parce qu’il réalise qu’il risque de perdre le contrôle et qu’il tente de canaliser la colère des masses vers Israël. Le Hamas comprend qu’il a échoué « , a-t-il estimé. « Nous ne pouvons pas conclure d’accords avec eux », a-t-il ajouté, notant toutefois que « nous ne cherchons pas d’escalade de la violence. »

« J’espère que les habitants de Gaza vont renverser le régime du Hamas », a poursuivi Lieberman.

De violents affrontements continuent d’avoir lieu à la frontière entre Gaza et Israël opposant émeutiers palestiniens et soldats israéliens.

Source: i24 News

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s