La Russie tente d’établir un canal de dialogue entre Israël et l’Iran, a rapporté samedi le quotidien saoudien  Asharq al-Awsat.

Moscou enverra un nouveau système de missile de défense aérienne S-300, photographié à Saint-Pétersbourg en 2014, en Syrie pour protéger les troupes russes
OLGA MALTSEVA (AFP / File)

Selon un responsable russe cité par le journal, Moscou tente de rapprocher les deux parties « afin de réduire la tension en Syrie et les risques de friction », après la livraison des batteries de défense antiaériennes russes S-300 à l’armée syrienne.

Mercredi, le ministère russe de la Défense a publié une vidéo montrant la livraison du système de défense antimissile en Syrie, après avoir confirmé son arrivée dans le pays.

Le système comprend 49 équipements militaires, tels que des radars, des véhicules de contrôle et quatre autres appareils. Il devrait être prêt d’ici le 20 octobre afin que le personnel russe puisse « préparer et former » les forces syriennes à le faire fonctionner dans un délai de trois mois.

La semaine dernière, la Russie avait annoncé son intention de renforcer la défense antiaérienne de l’armée syrienne après qu’un avion russe a été abattu par erreur le 17 septembre par un missile S-200 lancé dans la province côtière de Lattaquié (nord-ouest) pour intercepter des tirs de missiles israéliens visant une position du régime de Damas.

Israël et les Etats-Unis de leur côté ont condamné la livraison du système militaire russe, avertissant que cela pourrait conduire à une escalade de la violence dans la région.

Le général américain Joe Votel, qui supervise les forces américaines au Proche-Orient, a estimé qu’elle représentait une « escalade superflue », destinée à couvrir les activités « néfastes » de l’Iran en Syrie.

Source: i24 News

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s