Que pouvons-nous faire pour bénéficier de la faveur de Dieu, aujourd’hui ? Existe-t-il un secret et, si oui, quel est-il ? Heureusement, il y a des directions bibliques claires pour nous guider.

La première instruction évidente du Seigneur, c’est que nous devons demander dans la prière un déversement de Sa faveur. Souviens-toi que de ce qui a rendu Jaebets spécial dans sa génération : “Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant : Si tu me bénis et que tu étendes mes limites” ‘1 Chroniques 4:10).

Jaebets, apparemment, ne pouvait accepter l’idée de vivre sans la bénédiction de Dieu. La version anglaise dit que Jaebets a crié vers le Seigneur : il ne s’agissait pas d’une simple prière silencieuse, mais du cri profond d’une âme qui ne pouvait vivre sans un ciel ouvert au-dessus de lui.

La prière de Jaebets nous rappelle Jacob, l’un des patriarches d’Israël, qui a également connu un moment de prière particulier avec Dieu. Une nuit, Jacob a lutté contre Dieu, qui avait pris la forme d’un homme. Il a ensuite prononcé une parole qui a inspiré de nombreuses personnes à travers les siècles et les a poussés à chercher davantage de Dieu avec ferveur. Alors que l’homme allait partir, Jacob lui a dit : “Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni” (Genèse 32:26).

Ce genre de prière passionnée et désespérée n’est plus très en vogue aujourd’hui. C’est peut-être pour cette raison que nous expérimentons si peu de bénédictions divines, à la fois dans l’Eglise et en tant qu’individu. Si souvent, nous nous satisfaisons du statu quo, plutôt que de chercher plus de Dieu. A cause de cela, nous n’avons que peu d’effet sur le monde qui nous entoure.

Je ne comprends pas entièrement les mystères qui font qu’un Dieu souverain répond aux demandes de frêles êtres humains, mais il me semble clair que les prières demandent davantage pour être efficaces que de beaux mots. Chercher Dieu de tout notre cœur est le genre de prière biblique qui assure non-seulement une réponse, mais la bénédiction de Dieu dont nous avons tous besoin. Si Jésus Lui-même priait à voix haute, avec des larmes, par moment, je peux certainement me sentir libre de déverser mon âme devant Dieu. Et c’est aussi vrai pour toi.

Jim Cymbala

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s