Soyons zélés.

Le zèle représente la seconde résolution impérative que nous sommes exhortés à prendre dans le quatrième chapitre des Hébreux: «Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance» (Hébreux 4:11).

J’ai souligné précédemment que cet avertissement était basé sur ce que les Israélites ont vécu pendant leur voyage dans le désert à la sortie d’Egypte. La plupart d’entre eux ne sont pas arrivés en Terre Promise (la destination et le repos que Dieu leur avait promis) à cause de leur inconduite et de leur mauvaise attitude. Et ils sont tombés dans le désert. La Bible dit que leurs cadavres y sont tombés à cause de leur incrédulité et de leur désobéissance (Voir Nombres 14:29,32) Et c’est cette incrédulité et cette désobéissance qui les a empêchés d’entendre la voix de l’Eternel. Ils étaient religieux d’apparence, mais au fond d’eux, ils ne vivaient pas la réalité profonde, essentielle à toute religion authentique, celle d’entendre la voix du Seigneur.

Voici donc l’erreur commise par Israël, une erreur tragique. Après avoir dit: «Craignons» (Hébreux 4:1), l’auteur d’Hébreux (toujours basé sur l’exemple d’Israël) continue en disant: «Efforçons-nous.» Je pense qu’il s’agit-là d’une chose très naturelle. Si nous prenons vraiment à cœur les dangers de cet état spirituel et que nous marchons dans la crainte, comprise dans le bon sens, nous deviendrons naturellement zélés.

Réfléchissons un moment à ce qu’est le zèle. L’une des façons de comprendre le sens profond d’un terme est d’en examiner le contraire. L’un des contraires évidents du zèle est la paresse. La Bible n’en fait aucun éloge. C’est un sujet qui n’est pas suffisamment pris en compte dans le christianisme contemporain.

Merci Seigneur pour la promesse d’entrer dans ton repos. Je proclame que la réalité intérieure, essentielle à toute religion authentique, c’est d’entendre la voix du Seigneur. Je serai zélé. Amen.

Derek Prince

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s