Australie: le service de renseignements avertit contre le transfert de son ambassade à Jérusalem

Pas de commentaire

Le service de renseignements australien a averti mercredi le gouvernement que la proposition du Premier ministre Scott Morrison de déplacer l’ambassade d’Australie en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem pourrait « provoquer des manifestations, des troubles, peut-être même des violences à Gaza et en Cisjordanie », a rapporté le quotidien The Guardian.

Le Premier ministre australien, Scott Morrison
SONNY TUMBELAKA / AFP

« Une annonce sur le possible déplacement de l’ambassade d’Australie à Jérusalem pourrait provoquer des manifestations, des troubles et éventuellement des violences à Gaza et en Cisjordanie », indique un communiqué transmis aux ministres australiens par le service des renseignements.

« Toute annonce publique du gouvernement pourrait mettre en danger les installations australiennes. Des attaques et des manifestations violentes se sont produites par le passé, lors de tensions politiques élevées », est-il ajouté.

Cet avertissement survient alors que Scott Morrison, a fait part lundi à son homologue israélien Benyamin Netanyahou de son intention de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël lors d’un entretien téléphonique.

Le même jour, les médias australiens avaient rapporté que Scott Morrison serait prêt à déplacer dans la ville sainte son ambassade.

En outre, il devrait adopter une position beaucoup plus ferme face à l’Iran et pourrait suivre les États-Unis en abandonnant l’accord nucléaire iranien.

L’agence de renseignements craint par ailleurs l’organisation de manifestations internes en Australie, et bien qu’aucune menace n’ait été proférée, les lieux de culte, les écoles juives ainsi que les établissements israéliens restent « une cible potentielle », selon la même source.

« Nous savons qu’une minorité d’individus résidents en Australie adhèrent à une idéologie islamiste extrémiste visant la communauté juive; nous n’avons cependant relevé aucune menace terroriste spécifique visant Israël ou des lieux de culte en Australie », est-il affirmé dans le communiqué.

Aujourd’hui, seuls les États-Unis et le Guatemala ont déplacé leurs ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem.

Source: i24 News

Publicités

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s