Haine d’Israël à l’ONU : la France de Macron vote une résolution synonyme de quasi-reconnaissance de la “Palestine”

Pas de commentaire

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté mardi une résolution accordant à la Palestine des pouvoirs supplémentaires afin qu’elle puisse exercer en 2019 la présidence du Groupe des 77, la plus grosse coalition d’Etats en développement au sein des Nations Unies.

Lors d’une réunion plénière de l’assemblée composée de 193 membres, les Etats-Unis, Israël et l’Australie ont voté contre le texte intitulé Présidence du Groupe des 77 pour 2019, 15 membres se sont abstenus et 146 membres ont voté pour, dont la France.

Ce texte a confié six nouveaux rôles à la Palestine pour présider le G77 à l’Assemblée général, notamment le pouvoir de faire des déclarations, de soumettre et d’être coauteur de propositions et d’amendements, et de soulever des motions de procédure au nom du G77+Chine.

Le 27 septembre, la Palestine a été officiellement élue présidente du G77, pour un an à compter du 1er janvier 2019.

Avant de voter le texte, les Etats-Unis et Israël ont exprimé leur vif désaccord.

“Nous nous opposons fermement au choix de la Palestine pour assurer la présidence tournante du G77 en 2019, ainsi qu’à cette soi-disant résolution habilitante”, a déclaré l’ambassadeur adjoint américain à l’ONU, Jonathan Cohen. “Seuls les Etats membres de l’ONU devraient avoir le droit de parler et d’agir au nom de grands groupes d’Etats à l’ONU.”

A la suite de l’adoption de la résolution, la plupart des pays occidentaux qui ont voté pour le texte ont déclaré que leur décision ne devrait pas être interprétée à tort comme une reconnaissance de l’Etat de Palestine ou une déclaration sur son statut aux Nations Unies.

Ils se sont également félicités de la limitation à un an, la durée de la présidence du G77, des rôles élargis de la Palestine dans ses nouvelles fonctions.

Katty Scott – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Publicités

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s