Soyons zélés.

La plupart des promesses de Dieu sont au conditionnel. En d’autres termes, lorsqu’il fait une promesse, il dit: «Si tu fais ci, je ferai ça.» Nous n’avons aucun droit à réclamer la promesse avant d’avoir d’abord rempli les conditions qu’il a établies d’avance.

Nous devons comprendre que l’accomplissement des promesses de Dieu ne dépend pas de nos circonstances, mais de notre réalisation de ses conditions. Nous devons nous concentrer sur ces conditions, en nous assurant de les exécuter au lieu d’être influencé par les circonstances qui pourraient nous en empêcher.

Regardons l’exemple d’Abraham. Dieu lui avait promis un fils qui devait être son héritier, cependant, il a atteint l’âge de quatre-vingt-dix-neuf ans et, toujours aucun héritier à l’horizon. (De sa propre initiative, il avait engendré Ismaël, mais celui-ci n’était pas censé être l’héritier.) Pourquoi Dieu a-t-il permis qu’Abraham atteigne un âge aussi avancé avant d’accomplir sa promesse? Pourquoi Dieu permet-il que nous arrivions à un stade où les promesses que nous réclamons ressemblent à une impossibilité avant de les accomplir?

Premièrement, il nous purge de toute confiance en nos propres forces. Nous réalisons que si quelque chose doit se faire, Dieu sera le seul à pouvoir le faire. Le corps même d’Abraham était devenu inutilisable en termes de procréation, tout comme le ventre de son épouse. Il ne restait plus aucune voie naturelle par laquelle la promesse pouvait s’accomplir. Abraham a dû fixer son regard sur Dieu exclusivement, le seul capable d’y arriver.

Deuxièmement, lorsque la promesse est finalement accomplie, toute la gloire en revient à Dieu. Souvenez-vous, le but des promesses est de glorifier Dieu. Lorsqu’il reste une possibilité que nous fassions quelque chose de notre propre chef, nous pourrions être tentés de nous en accorder le crédit. Mais si nous atteignons le stade où nous savons que nous ne pourrons pas y arriver de nous-mêmes, notre foi en nous-mêmes disparaît et toute la gloire revient vraiment à Dieu.

Merci Seigneur pour la promesse d’entrer dans ton repos. Je proclame que le but des promesses est de glorifier Dieu. Je serai zélé. Amen.

Derek Prince

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s