Cette créature virtuelle, mise au point par des chercheurs chinois, est capable de réagir à des vidéos en direct et de lire des textes aussi naturellement qu’un vrai présentateur.

Et si Gilles Bouleau ou Anne-Sophie Lapix étaient remplacés dans les années à venir par un présentateur « virtuel » utilisant l’intelligence artificielle, pour présenter les journaux télévisés de TF1 et de France 2 ? Ce scénario qui semble encore futuriste en France prend corps en Chine.

L’agence de presse officielle Xinhua (Chine nouvelle) et la société de moteurs de recherche Sogou.com ont présenté, lors de la cinquième conférence mondiale de l’internet, dans la province de Zhejiang, le premier présentateur de télévision exploitant les dernières ressources en matière d’intelligence artificielle.

Cette créature qui apparaît dans la lucarne prend la forme, la voix, les expressions faciales et des actions d’un homme. Mieux, cet «anchorman» virtuel est capable de réagir de manière autonome à des vidéos en direct et de lire des textes tout aussi naturellement qu’un vrai professionnel…

Les premiers personnages issus de l’intelligence artificielle vont opérer sur différents canaux de Xinhua, notamment sur des applications anglaises et chinoises de l’agence de presse, sur le compte public WeChat (grand réseau social chinois) ou encore sur la page web de sa chaîne de télévision.

Sans rire, Xinhua a affirmé que ce présentateur était désormais un membre à part entière de son équipe. Avec un atout non négligeable, qui ferait hurler dans les médias occidentaux : il peut travailler 24 heures sur 24 heures et sept jours sur sept !

D’autres secteurs d’activité sont sur les rangs, comme la banque ou la médecine, pour intégrer des solutions issues de l’intelligence artificielle aux relations avec leur public.

Source: Le Parisien

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s