Emmanuel Macron se rendra à Berlin le dimanche 18 novembre pour y prononcer un discours « centré sur le couple franco-allemand » devant le Bundestag et rencontrer la chancelière Angela Merkel, a annoncé l’Élysée vendredi.

Emmanuel Macron et Theresa May au Mémorial de Thiepval, dans la Somme, le 9 novembre 2018
LUDOVIC MARIN (POOL/AFP)

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du « Volkstrauertag » (Jour du Souvenir), journée de commémoration nationale en Allemagne, dédiée à la réconciliation, l’entente et la paix, mais aussi journée d’hommage aux victimes de la guerre.

A l’invitation du président allemand Frank-Walter Steinmeier, le président de la République participera à la cérémonie qui aura lieu au Bundestag, où il prononcera « un discours centré sur le couple franco-allemand », a précisé l’Élysée.

Manfred Weber au côté de son alliée la chancelière Angela Merkel, à Berlin le 10 septembre 2018
Odd ANDERSEN (AFP/Archives)

Ce voyage vient clore le volet franco-allemand des commémorations de la Première Guerre mondiale, après la participation de M. Steinmeier à un concert à Strasbourg dimanche dernier et celle d’Angela Merkel à une cérémonie samedi à la clairière de Rethondes (Oise), où fut signé l’armistice en 1918.

A Berlin, M. Macron aura également un entretien de travail bilatéral avec Mme Merkel au cours duquel ils feront « un point d’étape sur la mise en œuvre de l’accord de Meseberg » prévoyant notamment une convergence fiscale et un budget de la zone euro, a ajouté la présidence française.

Source: i24 News

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s