PMA : ce que prépare le gouvernement

Pas de commentaire

Le rapporteur de la mission parlementaire va présenter fin novembre ses recommandations sur la PMA. La ministre de la Santé Agnès Buzyn se dit favorable à la reconnaissance préalable de la filiation des mères homosexuelles.

Les options de la majorité et du gouvernement se précisent concernant l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires. Nul doute que la mesure, promesse du candidat Macron, figurera dans le projet de loi prévu en Conseil des ministres pour le début d’année prochaine. Mais plusieurs décisions qui en découlent restent encore à arbitrer. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, se prononce sur les recommandations de Jean-Louis Touraine, le rapporteur de la mission d’information parlementaire qui a terminé cette semaine ses auditions et qui présentera ses conclusions à la fin du mois.

Les convictions d’Agnès Buzyn sur la PMA

Elle se dit notamment favorable à la reconnaissance préalable de la filiation des mères homosexuelles ayant recours à la PMA, mais s’interroge sur les modalités de l’ouverture de l’accès aux origines et veut rendre possible l’utilisation encadrée de gamètes post mortem. Agnès Buzyn souhaite aussi que la PMA pour toutes soit remboursée par la Sécurité sociale. Le terrain est politiquement miné, comme le rappelle Touraine : « Il ne faut pas humilier ceux qui sont contre l’ouverture de la PMA. Ce n’est pas la peine, comme l’ont fait ceux qui voulaient le mariage pour tous, de traiter les opposants d’homophobes intolérants. Ce qui compte, c’est le résultat. » Le député du Rhône compte sur la future commission de députés et sénateurs de tout bord, voulue par le chef de l’État, pour « apaiser le débat ».

Source: Le JDD

Publicités

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s