Commence à creuser aujourd’hui

Matthieu dit que Jésus parlait en paraboles : “Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles… afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : j’ouvrirai ma bouche en paraboles, je publierai des choses cachées depuis la création du monde” (Matthieu 13:34-35).

De nombreux chrétiens pensent que les paraboles sont très simples, mais d’après Christ, il existe une vérité cachée derrière chaque parabole. Ces vérités ne peuvent être découvertes que si on les cherche avec persévérance. Certains croyants lisent rapidement les paraboles, présumant qu’il s’agit de leçons évidentes, et passent vite à ce qu’ils considèrent comme des “vérités plus profondes.” Ils veulent une théologie étalée clairement devant eux, exposée en détails.

Jésus a donné une parabole à propos d’un trésor dans un champ : “Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ” (Matthieu 13:44).

Le champ symbolise toutes les régions du monde où l’évangile a été prêché et reçu. Et l’homme qui travaille dans le champ symbolise tous ceux qui servent Jésus. Cet homme a appris d’une source fiable qu’un trésor est enterré quelque part dans le champ – le trésor de savoir que Christ est tout ce dont il a besoin. Toutes joies, directions et buts – en réalité, toutes les richesses du Ciel – sont à lui en Jésus. Alors, pendant que les autres travaillent sans ardeur, lui se met à creuser frénétiquement pour essayer de trouver le trésor.

Curieusement, quand il finit par le trouver, il le cache. Pourquoi ? Parce qu’il veut être sûr de ne pas se le faire voler. Il ne veut pas que quelqu’un ou quelque chose le détourne de la grande vérité qu’il a trouvée en Christ.

Quand Jésus dit que le travailleur “va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ,” cela signifie pour nous que nous échangeons notre confiance en nous-même et nos bonnes œuvres, nos peurs et nos doutes, contre Son grand cadeau de vie. Nous échangeons notre temps, nos pensées, notre volonté, et nos plans contre l’eau vive, le pain de vie, la joie et la paix.

Ce trésor te semble-t-il avoir de la valeur ? Pour le trouver, je te presse de commencer à creuser dès maintenant !

David Wilkerson

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s