L’immigration juive vers Israël a augmenté de 5% par rapport à l’année dernière

L’immigration juive en Israël a augmenté de 5% en 2018 par rapport à l’année précédente, grâce notamment à une augmentation de 45% de l’alyah des Juifs russes, selon les chiffres de l’Agence juive dévoilées dimanche.

L’organisme en charge de l’alyah a enregistré la venue de plus de 29.600 immigrants juifs en 2018, selon les prévisions d’ici la fin décembre, soit une augmentation d’environ 4,6% par rapport à 2017, qui avait vu 28.220 Juifs du monde entier s’installer en Israël.

Selon l’Agence juive, la hausse de ce chiffre est due surtout à l’immigration des Juifs de Russie. Israël a ainsi accueilli en 2018 plus de 10.500 immigrants russes, soit un bond de 45% par rapport à 2017.

En revanche, l’immigration est en baisse depuis les pays abritant les autres grandes communautés juives. Ainsi, l’année 2018 a vu 6.500 immigrants juifs arriver d’Ukraine, soit une baisse de 9%, 3.550 en provenance des États-Unis et du Canada, ce qui correspond au chiffre que l’an dernier.

Surtout, seulement 2.660 Juifs de France ont fait leur aliya en 2018, soit une baisse de 25% par rapport à 2017.

Par ailleurs, 660 Brésiliens, 330 Britanniques, 330 Argentins et 320 Sud-Africains ont pris le passeport israélien depuis le 1er janvier 2017.

Le président de l’Agence juive, Isaac Herzog, s’est félicité dimanche de l’augmentation globale de l’alyah.

« Chaque Juif qui vient en Israël et s’installe ici constitue un autre élément de la magnifique mosaïque du peuple juif dans son pays d’origine. Après 70 ans d’indépendance de l’État et le nombre considérable d’Olim (immigrants) qui se sont déjà rendus en Israël, le potentiel pour une alyah encore plus grande reste considérable et l’Agence juive continuera d’œuvrer à la réalisation de cet objectif », a-t-il affirmé.

Source: i24 News

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.