New York, Tel Aviv, Dublin… Les manifestations des « gilets jaunes » s’exportent

Le mouvement des « gilets jaunes » a dépassé les frontières françaises. Des manifestations ont eu lieu dans d’autres pays, y compris hors de l’Europe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le nombre de manifestants «gilets jaunes» a baissé samedi 22 décembre en France, mais le mouvement a inspiré en dehors des frontières. Des rassemblements de mécontents porteurs des fameux gilets jaunes ont eu lieu à l’étranger, ce week-end. Vendredi, c’est à Lisbonne que des Portugais ont protesté contre la corruption. Le lendemain, alors que 38 600 personnes ont été décomptées par le ministère de l’Intérieur dans les rues, aux ronds-points ou bloquant les frontières, ils étaient une poignée à manifester à Bruxelles en Belgique, à Dublin en Irlande ou encore à Rotterdam, aux Pays-Bas, où même les chiens avaient été habillés de jaune fluo.

Mais le mouvement a dépassé les frontières de l’Union européenne. A New York, l’appel à manifester en solidarité avec les «gilets jaunes» de France a donné lieu au rassemblement d’une douzaine de protestataires devant le consulat de France dans la ville. «Chaque fois que je vois sur Facebook que ça commence dans un autre pays, je dis aussi « oui »! C’est le genre de choses qui peut se propager et je veux y contribuer», a raconté à l’AFP Melissa Carpenter, une des manifestantes, une ancienne de Occupy Wall Street.

A Tel Aviv, des centaines d’Israéliens ont protesté contre la hausse des prix de l’eau et de l’électricité, prévue pour 2019. Portant des gilets jaunes, ils ont brandi des pancartes demandant «Luttons contre la vie chère» ou encore «Arrêtez de jeter de l’argent dans les colonies». Les premières manifestations des «gilets jaunes» israéliens ont eu lieu le 14 décembre, à Tel Aviv. Ce dimanche, c’est à Beyrouth que le mouvement des «gilets jaunes» a réuni d’autres manifestants, brandissant des drapeaux libanais et des gilets arborant le cèdre.

Source: Paris Match

Publicités

There is one comment

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s