Des milliers d’anti-avortement attendus dimanche à Paris

Des milliers d’opposants à l’avortement sont attendus dimanche à Paris à la 13e « Marche pour la vie », pour dire « stop à la banalisation de l’IVG » et défendre la « clause de conscience » des médecins qui refusent de pratiquer des avortements.

Estimant que « la banalisation de l’avortement n’a jamais été aussi forte » en France, les manifestants réclameront une « politique de santé digne de ce nom, visant à diminuer » les quelque 220.000 IVG annuelles.

Le défilé partira à 13h30 de la porte Dauphine, en direction du Trocadéro. Compte tenu du « contexte de défiance vis-à-vis du gouvernement et de la crise des ‘gilets jaunes' », les organisateurs se disent « assez optimistes » en ce qui concerne la participation attendue: ils tablent sur 30.000 à 50.000 manifestants. L’an dernier, ils en avaient recensé 40.000, alors que la préfecture de police en avait compté 8500.

Il s’agit notamment de dénoncer les « extensions » au droit à l’avortement constatées ces dernières années, a dit à l’AFP Olivier Ruisseau, l’un des porte-parole des organisateurs, qui cite par exemple la loi de 2017 étendant le délit d’entrave à l’IVG. Les organisateurs s’inquiètent également d’un risque de remise en cause de la clause de conscience dont les médecins et infirmiers peuvent se prévaloir pour refuser de pratiquer une IVG.

Source: Le Figaro

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s