La Floride reconnaît Jérusalem comme capitale « éternelle et indivisible » d’Israël

Le cabinet gouvernemental de Floride a pris la décision mardi de reconnaître Jérusalem comme « capitale éternelle et indivisible d’Israël ».

Jimmy Patronis, directeur financier de la Floride, a expliqué que le républicain Ron DeSantis, gouverneur de l’état, avait soutenu la décision de Trump de transférer l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem.

« Nous avons clairement indiqué que nous nous tenions aux côtés de notre allié le plus proche au Moyen-Orient. Moi aussi, je crois qu’il est important de rester forts avec notre ami, partenaire et allié », a déclaré Jimmy Patronis lors d’une réunion du Cabinet tenue mardi à Tallahassee, la capitale de l’État.

« En tant qu’État, nous devons continuer à manifester notre profond soutien en mettant en œuvre une politique pro-israélienne », a-t-il souligné.

« Aujourd’hui, nous affirmons au monde entier que la Floride est unie à Israël, »a lancé le directeur financier.

Le vote de la Floride contraste avec l’opinion des Nations Unies et celle de la communauté internationale dans son ensemble, qui doit encore reconnaître la souveraineté israélienne sur Jérusalem et qui estime que Jérusalem-Est devrait être la « capitale du futur État palestinien ».

« L’État de Floride est depuis longtemps un ardent défenseur de la nation juive. Nous constatons un sens beaucoup plus profond de véritable amitié qui définit les relations actuelles entre la Floride et Israël », a déclaré le consul général adjoint d’Israël en Floride, Guy Gilady.

« Votre reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale d’Israël, ne dit pas seulement la vérité, mais constitue un autre exemple éclatant de la manière dont vous faites de la Floride l’État le plus pro-israélien aux États-Unis, » a-t-il ajouté.

« Israël se tient aux côtés de l’Amérique maintenant et toujours », et « Israël n’a pas de meilleur ami que l’Amérique et l’Amérique n’a pas de meilleur ami qu’Israël », a-t-il souligné.

Israël et la Floride ont un partenariat économique très important.

Selon la Bibliothèque virtuelle juive (JVL), la Floride est le 13ème partenaire commercial d’Israël et l’un des 33 États américains ayant conclu des accords économiques de coopération avec l’Etat hébreu.

En 2017, selon la JVL, la Floride a exporté pour 282,2 millions de dollars de marchandises vers Israël, soit une hausse de 15,2% par rapport à l’année précédente.

Selon JVL, 621 460 Juifs vivent en Floride, soit 3,2% de la population de cet État en 2017.

Source: i24 News

 

Publicités