L’AIPAC fustige l’accord politique de Netanyahou avec le parti « Pouvoir juif »

L’AIPAC, le lobby pro-israélien du Congrès américain, et l’organisation AJC ont fustigé l’accord formé cette semaine par le Premier ministre Benyamin Netanyahou avec plusieurs formations politiques à la droite de son parti en vue des législatives du 9 avril.

« Nous avons une politique dans laquelle nous ne rencontrons pas de membres de mouvements racistes et obscènes », a publié le lobby sur Twitter.

Afin de s’assurer une coalition plus large en cas de victoire, M. Netanyahou est parvenu mercredi à un accord avec Rafi Peretz, tête de liste du Foyer juif (nationaliste religieux), promettant deux portefeuilles à son parti s’il présente une liste commune avec la formation d’extrême droite Otzma Yehoudit (Pouvoir juif), a indiqué dans un communiqué le parti Likoud du Premier ministre.

« Je salue l’union des forces qui va assurer que les voix de la droite ne soient pas perdues », a affirmé M. Netanyahou.

Mercredi, plusieurs organisations juives aux Etats-Unis ont dénoncé l’initiative.

« Afin de se sauver, Netanyahou renforce les groupes racistes les plus extrémistes en Israël », a affirmé l’organisation J Street.

Le chef de la Ligue anti-diffamation (ADL), Jonathan Greenblatt, a pour sa part affirmé que l' »ADL s’était exprimée sur la rhétorique haineuse des dirigeants du parti Otzma Yehudit. Il est troublant qu’ils soient légitimés par cette union ».

« Le racisme ne devrait pas avoir sa place, ni en Israël ni dans aucun autre pays démocratique, » a-t-il lancé.

Le Pouvoir juif se revendique comme héritier du mouvement Kach, qui avait siégé à la Knesset, le Parlement israélien, entre 1984 et 1988.

Fondé par le rabbin Meïr Kahane, le mouvement avait été interdit en Israël en 1994 quand un de ses membres avait tué 28 Palestiniens en prière dans le Caveau des Patriarches à Hébron.

Les sondages montrent que le Pouvoir juif ne passerait pas le seuil d’éligibilité mais obtiendrait des dizaines de milliers de voix aux prochaines élections.

La conférence annuelle de l’AIPAC débutera le 24 mars jusqu’au 26 mars 2019.

Source: i24 News

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s