Ce qui est nécessaire pour une prière efficace

Pour qu’un croyant puisse demander et recevoir avec confiance des choses de la part du Seigneur, il doit suivre les règles de la prière établies par le Père. Ces lignes de conduite sont éparpillées à travers les pages de l’Écriture et l’obéissance ouvre le canal qui relie la main généreuse du Père à nos mains tendues dans le besoin.

Tout d’abord, approche-toi de Dieu dans le nom et à travers le nom de Jésus. Nous faisons notre demande sur la base de ce que Christ a fait pour nous plutôt que par nos propres mérites, parce que nous n’en avons aucun. Il peut être humiliant d’admettre continuellement que nous sommes des pécheurs impuissants sauvés par grâce, mais seul ce chemin peut nous conduire à une prière entendue par Dieu.

Deuxièmement, une personne qui prie doit croire. La Bible dit que, lorsque nous demandons, nous devons le faire “avec foi, sans douter.” Une personne qui doute “ne doit pas s’imaginer qu’il recevra quelque chose du Seigneur” (Jacques 1:6-8).

La troisième ligne de conduite dépend de l’état de notre cœur. L’apôtre Jean en parle de cette façon : “Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable” (1 Jean 3:21-22).

Une conscience claire et un cœur pur sont des nécessités absolues pour une prière efficace. Je ne peux pas demander des réponses à Dieu avec confiance quand je m’accroche aux péchés qui ont conduit Son Fils sur la croix du Calvaire. Il est impossible de vivre dans l’iniquité et de profiter en même temps des faveurs du Seigneur.

“Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée” (1 Jean 5:14-15). Dieu désire une attitude de confiance – d’assurance – quand nous nous approchons de Lui dans la prière.

Je t’encourage à t’approcher de Dieu comme un enfant s’approche de son père quand il sait qu’il l’aime de façon inconditionnelle – sans se retenir ni craindre le rejet. “en [Christ] nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance” (Éphésiens 3:12).

Jim Cymbala

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s