« Le plan de paix de Trump va échouer » (Abbas)

« Le plan de paix de l’administration Trump et tout autre plan politique qui ne repose pas sur des résolutions de légitimité internationale échoueront, s’ils ne mènent pas à la création d’un État palestinien indépendant et souverain avec Jérusalem-Est pour capitale », a déclaré dimanche le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Dans un discours prononcé lors de la conférence arabo-européenne à Charm el-Cheikh en Égypte, M. Abbas a affirmé que les tentatives de l’administration américaine et d’Israël de normaliser les relations avec les États arabes n' »apporteraient pas la paix et la sécurité dans l’Etat hébreu ».

« L’initiative arabe est le seul moyen de parvenir à la paix », a-t-il estimé.

« Le moment n’est-il pas venu pour les États européens qui n’ont pas encore reconnu l’État de Palestine de le faire, compte tenu en particulier de votre conviction que la solution à deux États résoudrait le conflit? », a-t-il interrogé.

Le président de l’AP a réitéré son appel en faveur d’une conférence internationale sur la paix et la création d’un mécanisme international pour parrainer les négociations.

Il a également demandé aux pays européens de redéfinir leurs relations avec Israël conformément à l’engagement de l’UE vis-à-vis des principes du processus de paix, de la solution des deux États sur la base des frontières de 1967, des principes des droits de l’homme et du droit international.

L’Autorité palestinienne a gelé toutes relations avec les États-Unis depuis que Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël en décembre 2017 et déplacé son ambassade en mai 2018.

Alors que le processus de paix est moribond depuis 2014, le plan tant attendu de Donald Trump sera présenté après les éléctions législatives du 9 avril en Israël.

Par ailleurs, Mahmoud Abbas a appelé les États européens à jouer un rôle « plus important » dans la médiation du processus de paix et à reconnaître « l’État de Palestine », soutenant que ne pas le faire était une « trahison des valeurs européennes. »

Source: i24 News

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s