Un merveilleux exemple de foi dans l’adversité

Quand Paul a écrit sa lettre aux Philippiens, il était en prison à Rome, ses pieds enchaînés à un soldat de chaque côté. Les conditions étaient horribles et Paul souffrait de grandes indignités, sans jamais être seul et sans aucune liberté.

Réfléchis-y. Voilà un homme qui avait été très actif, qui voyageait sur la route et les mers pour rencontrer et partager une communion avec le peuple de Dieu. Paul tirait sa plus grande joie de ses visites aux églises qu’il avait établies dans cette région du monde. Mais maintenant, il était enchaîné, littéralement lié aux hommes les plus durs et les plus profanes qui soient.

Certains des chrétiens qui connaissaient Paul ont commencé à murmurer qu’il apportait la disgrâce sur l’évangile à cause de sa situation. Mais Paul était concentré sur le fait de suivre le plan de Dieu qui l’avait amené dans cette situation. Plutôt que de demander : “Pourquoi est-ce que cela m’arrive ?” il a décidé de découvrir comment il devait agir. Ce serviteur de Dieu a pris cette décision : “Je ne peux pas changer l’endroit où je suis, mais je sais que mes pas ont été ordonnés par Dieu. Donc, je vais glorifier Christ et être un témoignage pendant que je serai dans ces chaînes.”

“Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort” (Philippiens 1:20). Paul n’était ni résigné ni indifférent à ses circonstances, mais il était déterminé à valider la Parole de Dieu par ses réactions dans son affliction. “sachant que je suis établi pour la défense de l’Évangile… Christ n’est pas moins annoncé : je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore” (1:16,18).

L’attitude de Paul est une merveilleuse démonstration de la façon dont nous devrions réagir aux circonstances adverses. Il est possible de gaspiller tous nos lendemains à attendre anxieusement la délivrance de nos souffrances, mais si cela devient notre préoccupation principale, nous passerons à côté du miracle et de la joie d’être émancipés dans notre épreuve. La parole de Paul adressée aux Philippiens était : “Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous” (4:4). Et je te dis : “Réjouis-toi toujours dans le Seigneur !”

David Wilkerson

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.