L’autonomie des smartphones bientôt optimisée par l’IA

Des chercheurs de l’université de Melbourne ont fait appel à l’intelligence artificielle pour économiser la batterie d’un smartphone en fonction des usages des utilisateurs, mais aussi des tâches effectuées en arrière-plan.

Des chercheurs de l’université de Melbourne en Australie viennent de publier un article où ils s’intéressent à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer l’autonomie et optimiser le fonctionnement des smartphones. Ils sont partis du constat que le système choisit souvent les moments les plus inopportuns pour effectuer certaines opérations. Par exemple, le smartphone lance la mise à jour des applications en plein milieu d’une partie d’un jeu en ligne. Conséquence : essayer d’utiliser son mobile pendant qu’il se trouve ainsi ralenti est extrêmement frustrant.

L’équipe de chercheurs s’est donc intéressée à ce problème, et a découvert une solution en utilisant l’intelligence artificielle. Leur recherche tourne autour de la manière dont les smartphones gèrent les opérations automatiques, comme les mises à jour du système et des applications, le téléchargement de pièces jointes aux e-mails, synchroniser les photos, etc. Ils ont voulu déterminer le meilleur moment pour réaliser ces actions sans ralentir l’appareil et la connexion de données. Ils se sont également intéressés à la manière de gérer ce flot de données en continu de façon à réduire l’usage de la batterie.

Suivre l’usage sans drainer la batterie

La multitude de capteurs et de sources de données du téléphone ont permis, grâce à l’apprentissage automatique, d’établir des modèles d’utilisation du smartphone. Avec l’aide de 27 volontaires, leur système d’intelligence artificielle a pu analyser deux semaines d’usage pour tenter de prédire à quel moment les utilisateurs vont déverrouiller leur smartphone. Grâce à ces informations, ils ont pu construire un modèle qui n’utilise pas les capteurs, comme le GPS ou le microphone, très gourmands en énergie, mais uniquement des données générées par le système et les applications.

L’IA prend en considération l’usage des applications, les précédentes durées d’utilisation de l’appareil, le temps depuis la dernière utilisation, et l’heure actuelle. Leurs expériences ont montré que l’utilisation de ces informations avait un impact négligeable sur la batterie, un point qui a été au centre des recherches, comme l’indique Chu Luo :

« Les utilisateurs ne peuvent pas charger leur smartphone tout le temps. L’optimisation de l’autonomie est importante pour n’importe quel système sur les smartphones ou autres appareils mobiles. Notre IA doit le prendre en compte. »

Une intelligence artificielle qui prévoit l’avenir

Pour les chercheurs, il a été plus difficile d’effectuer des prévisions positives (l’utilisateur va déverrouiller son téléphone), plutôt que négatives (il ne va pas le déverrouiller). De plus, il faut prendre en compte des évènements qui surviennent aléatoirement, comme les appels, messages, ou notifications. Pourtant, en testant leur système avec des utilisateurs lambda, il a été capable de prédire s’ils allaient déverrouiller leur smartphone dans les cinq prochaines minutes.

Cette intelligence artificielle pourrait grandement améliorer les performances des appareils. Tout d’abord, en prédisant les moments d’utilisation, le système pourrait prévoir les opérations intensives comme les mises à jour ou les téléchargements lourds pour des périodes d’inactivité. De plus, l’autonomie serait améliorée, car au lieu de constamment mettre à jour les informations toutes les cinq minutes, il suffirait de le faire une seule fois juste avant que l’utilisateur ne se serve de son smartphone.

Source: Futura Sciences

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.