Abbas pourrait nommer un proche allié comme Premier ministre

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas devrait nommer dans les prochains jours comme Premier ministre son allié Mohammad Chtayyeh, après avoir reçu le soutien du parti Fatah, ont déclaré jeudi des responsables.

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à Ramallah le 3 février 2019
ABBAS MOMANI (AFP/Archives)

Le comité central du Fatah, parti du président palestinien, a approuvé en début de semaine la candidature de M. Chtayyeh au poste de Premier ministre, ont indiqué ces responsables politiques palestiniens sous couvert de l’anonymat.

Cette décision n’est pas contraignante mais le président palestinien devrait aller dans ce sens, ont-ils affirmé.

Né en 1958, M. Chtayyeh est un conseiller et allié de longue date de M. Abbas. Il est membre du comité central et professeur de sciences économiques.

S’il est nommé, il remplacera Rami Hamdallah, dont la démission a été acceptée fin janvier par Mahmoud Abbas, et qui a continué à gérer les affaires courantes jusqu’à la formation d’un nouveau cabinet.

Pour des experts, une nomination de M. Chtayyeh s’inscrirait dans les efforts de M. Abbas visant à former un gouvernement dominé par le Fatah et ainsi isoler ses rivaux islamistes du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.

Le Hamas a pris le pouvoir à Gaza en 2007 au prix d’une quasi-guerre civile avec le Fatah, après le refus de la communauté internationale de reconnaître la victoire choc des islamistes aux élections parlementaires palestiniennes de 2006.

Source: i24 News

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s