Des rabbins se penchent sur les conséquences de la supermoon de Pourim

A lire aussi: Une super-lune pour la fête de Pourim le 20 mars

Dans deux semaines, les Juifs du monde entier liront la Megillah (Livre d’Esther) et fêteront la fête de Pourim. Le même soir, ils célèbrent la victoire sur le mal archétypal personnifié par Haman. Une super lune apparaîtra dans les cieux.

Une «supermoon» se produit lorsqu’une pleine lune coïncide avec l’approche la plus proche de la lune pour la Terre. (Shutterstock.com)

Plusieurs rabbins s’accordent pour dire qu’une rare convergence d’événements est particulièrement propice au développement du Messie.

Un supermoon se produit lorsque la pleine lune coïncide avec le périgée – le point le plus proche où la Lune se rapproche de la Terre sur son orbite elliptique – entraînant une taille apparente plus grande que d’habitude du disque lunaire vu de la Terre. Le diamètre de la pleine lune au perigée est environ 14% plus grand qu’à l’apogée et jusqu’à 30% plus lumineux. Les supermoons apparaissent généralement 3-4 fois par an.

La supermoon de Pourim sera la finale d’une série de trois supermoons consécutifs de pleine lune. La prochaine apparition des supermoons sera également une triade, culminant la nuit précédant Rosh Hashanah (le Nouvel An juif).

Pourim coïncide également avec l’équinoxe printanier (printemps) lorsque le Soleil traverse l’équateur céleste – la ligne imaginaire dans le ciel au-dessus de l’équateur terrestre – du sud au nord. À l’équinoxe, le jour et la nuit durent chacun environ 12 heures partout sur Terre. 

La joie apporte la rédemption

Le rabbin Yosef Berger , rabbin du tombeau du roi David sur le mont Sion, a été ravi d’apprendre que des événements astronomiques se dérouleront prochainement à Pourim.

« Cette » supermoon « , comme on l’appelle, est un très bon signe pour Israël », a déclaré Rabbi Berger à Breaking Israel News . Le rabbin Berger a expliqué que l’opposé d’une super lune, une éclipse lunaire est un mauvais présage pour Israël.

Le rabbin Berger a cité une tradition du judaïsme consistant à interpréter les éclipses solaires et lunaires. Dans sa discussion sur les éclipses , le Talmud (Soukkot 29a) précise que les éclipses lunaires sont de mauvais augure pour Israël, car Israël est représenté spirituellement par la lune et le calendrier hébreu par les cycles lunaires.

«Cela est particulièrement vrai à Pourim, ce qui signifie une grande victoire d’Israël sur le mal et le début de la rédemption», a déclaré le rabbin Berger. «Il est commandé aux Juifs d’être heureux au mois d’Adar car c’est le début de toute rédemption. Nous commençons Pourim puis nous allons directement à Pâque, ce qui signifie l’exode d’Égypte.

Le rabbin a noté que cette année est une année bissextile, accomplie dans le calendrier hébreu par un mois supplémentaire d’Adar.

«La rédemption ne peut venir de la colère ou de la haine», a déclaré le rabbin Berger. «La rédemption est apportée par le bonheur. Cette année, au lieu d’un mois de bonheur, nous en avons eu deux. Et la lune paraîtra très grande pendant les vacances qui commencent la période de rédemption. « 

Le rabbin Berger est en contact avec plusieurs tzaddikim cachés (personnes justes) dont l’identité n’est connue que de quelques rabbins. Le dernier chabbat (samedi, c’est-à-dire le sabbat), le rabbin Berger a rendu visite à l’un de ces tsadaddikim cachés et, avant même qu’il ait eu la chance de dire un mot, le saint homme a commencé à rire de joie.

«Il m’a dit que nous sommes très très TRÈS proches de la geulah (rédemption)», a déclaré le rabbin Berger. «Il n’a jamais agi ou parlé de la sorte auparavant. Il a dit que pour se préparer, nous devons devenir très forts dans la joie et le bonheur. « 

Nous sommes arrivés à notre destination mais le compteur est toujours en marche

Le rabbin Pinchas Winston , expert et blogueur de fin de journée , vient de publier un nouveau livre intitulé « Redemption to Redemption » ( Rédemption en rédemption ) décrivant le «lien profond et intime qui existe entre Pourim et Pessah». Tout à fait à propos, la couverture du livre comporte une image. d’une supermoon.

«La lune représente le peuple juif», a déclaré le rabbin Winston à Breaking Israel News . «De même que la lune croît et décroît mais ne disparaît jamais, il en va de même pour le peuple juif. Cela est particulièrement visible dans l’histoire de Pourim, dans laquelle les Juifs commencent, commencent à s’affaiblir, puis se terminent sur une note encore plus élevée. « 

«En outre, tout comme la lune reflète la lumière du soleil mais n’a pas sa propre lumière, il en va de même pour le peuple juif. Nous sommes une lumière pour les nations, mais c’est la lumière de Dieu qui s’infiltre dans le monde et qui se reflète dans l’humanité. »

«C’est pourquoi la plupart des vacances ont lieu au milieu du mois hébreu, lorsque la lune est pleine et que sa lumière est la plus forte. C’est à ce moment-là qu’Israël a la plus grande capacité de répandre la lumière de Dieu dans le monde. Une supermoon est une occasion spéciale pour Israël d’accomplir notre fonction de lumière pour les nations. « 

Le rabbin Winston a également noté plusieurs aspects uniques et significatifs de la lune.

«La lune a toujours le même côté face à la terre», a déclaré le rabbin Winston. Il a également noté que le diamètre du Soleil est environ 400 fois plus grand que celui de la Lune, mais qu’il est aussi environ 400 fois plus éloigné de la Terre. Ces deux qualités s’annulent presque. En conséquence, le soleil semble généralement avoir la même taille que la lune.

« Les conditions physiques nécessaires pour que cela soit le cas sont astronomiquement petites », a déclaré le rabbin, avec le jeu de mots voulu.

Quand on lui a demandé s’il pensait que la supermoon avait une signification pour l’arrivée du Messie, le rabbin Winston a fait part de son désaccord, affirmant qu’attribuer une signification à un événement spécifique était le domaine de la prophétie et non de l’homme moyen. Mais tout événement, qu’il soit petit ou éloigné, pourrait se révéler «explosif».

«Mais nous sommes dans la phase finale», a déclaré le rabbin Winston. Il a donné deux exemples pour illustrer la situation actuelle de l’humanité par rapport à la fin des temps.

«C’est comme si vous preniez un taxi pour vous rendre quelque part et que vous arriviez mais restiez assis dans le taxi», a déclaré le rabbin Winston. «Le compteur est toujours en marche mais vous êtes à la destination. Il suffit d’ouvrir la porte et de sortir. À tout moment, tout petit événement peut déclencher une explosion de rédemption.

Sa deuxième analogie comportait un avertissement inquiétant.

« L’arrivée du Messie a un aspect qui ressemble à des chaises musicales », a-t-il déclaré. «Personne ne sait quand la musique s’arrêtera, mais quand cela se produira, vous pourriez être surpris de manière inattendue et rester debout sans aucun endroit où vous asseoir. Il est absolument correct aujourd’hui d’être paranoïaque.

Purim Supermoon symbolisant le féminisme pré-messie

Le rabbin Avraham Arieh Trugman , directeur de l’ Institut Ohr Chadash Torah , voit dans la prochaine supermoon de Purim le symbole d’un tikkun pré-messianique (fixation) du féminin.

«La lune représente toujours le féminin», a déclaré Rabbi Trugman à Breaking Israel News, notant que Pourim met l’accent sur le féminin. «Chaque Pourim a lieu à la pleine lune et Esther est l’héroïne de l’histoire. Cela aurait pu s’appeler le Livre de Mordechai mais il s’appelait de manière significative le Livre d’Esther car elle était l’agent principal qui apportait la rédemption.

Le rabbin Trugman a écrit à ce sujet dans son nouveau livre Saisons de l’âme: l’anthologie d’Ohr Chadash des fêtes juives et des événements importants:

«Les rabbins comparent la« chute »qui s’est produite dans le jardin d’Eden et la« rétrogradation »ultérieure du statut des femmes, évidente dans une multitude de sociétés du monde entier pendant toute la durée de l’histoire pré-messianique, à l’allégorie de la Lune Midrashique. et le soleil. Le quatrième jour de la création, lorsque le soleil et la lune ont été créés, la lune s’est plainte à Dieu que deux rois, signifiant les deux «grandes lumières» créées ce jour-là, ne pourraient pas porter la même couronne. « 

Selon le Midrash, Dieu a ensuite fait en sorte que la plus grande lumière domine le jour et que la moindre lumière domine la nuit et les étoiles. Genèse 1:16

“La réponse de Dieu fut de dire à la lune de se faire plus petite (Chullin 60a)… Sur la base de cette correspondance et de l’allégorie susmentionnée, des mystiques juifs enseignent qu’une des dernières corrections à effectuer avant l’ère messianique est Tikkun Chava, la rectification d’Eve. et le statut général des femmes, représentées par la lune. « 

«Il semble clair que la promotion sans précédent du statut social de la femme à notre époque répond en partie au processus général et aux exigences de Tikkun Chava (fixation d’Ève)». Ce processus est évoqué dans les événements du livre d’Esther.

«Toute l’histoire est comprise comme une série de tentatives pour rectifier le péché de manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal; un processus de rédemption qui, en réalité, rectifiera le rôle des femmes dans le monde, rééquilibrera les relations entre les hommes et les femmes et, en fin de compte, rendra la lune à sa gloire passée aux côtés de son partenaire, le soleil. En fait, le Livre d’Esther et le rôle qu’Esther a joué symbolisent, à de nombreux égards, les rectifications à apporter pour inverser les effets néfastes de l’exil exilé du jardin d’Eden. Ce sont précisément ces rectifications qui mèneront à l’ère messianique et au retour proverbial de l’humanité dans le jardin d’Eden. « 

«Il n’est donc pas surprenant que l’élévation du statut des femmes dans le monde à notre époque coïncide avec le soulèvement par Israël de ses millénaires d’oppression et les cendres de l’Holocauste, son retour dans son ancienne patrie pour créer une nation forte et indépendante! Du point de vue de la Torah, ces deux processus sont intimement liés, de manière significative, Israël est également toujours associé à la lune. « 

Source: Breaking News Israël

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s