L’Afrique du Sud envisage de réduire sa représentation diplomatique en Israël

Le gouvernement sud-africain envisage de réduire sa représentation diplomatique en Israël, a déclaré le président Cyril Ramaphosa jeudi au Parlement.

Le président Ramaphosa a appelé l’Afrique du Sud à retrouver son optimisme post-apartheid, 25 ans après la fin du règne de la minorité blanche, Rodger BOSCH (AFP)

Au mois de décembre 2017, le Congrès national africain (ANC) au pouvoir en Afrique du Sud, avait adopté une résolution appelant le gouvernement à diminuer sa présence diplomatique en Israël, en remplaçant l’ambassade par un simple bureau d’intérêt.

La motion avait été adoptée à l’unanimité dans les derniers jours de la Conférence nationale semestrielle du parti qui se tenait à Johannesburg.

« Nous avons adopté cette résolution, parce que nous sommes conscients de la responsabilité de l’Afrique du Sud de poursuivre son engagement auprès de toutes les parties impliquées dans le conflit et de voir de quelle manière nous pourrions apporter notre assistance », a déclaré jeudi M. Ramaphosa au Parlement lors d’une session de questions-réponses télévisée.

Il a par ailleurs indiqué que la ministre des Relations internationales et de la Coopération, Lindiwe Sisulu, travaillait à la mise en œuvre de cette décision.

En septembre dernier, l’Afrique du Sud avait renvoyé son ambassadeur en Israël après plusieurs mois de crise diplomatique entre les deux pays.

En poste en Israël depuis plus de quatre ans, Sisa Ngombane avait été rappelé par Pretoria le 14 mai dernier suite aux violents affrontements qui avaient éclaté entre l’armée israélienne et les émeutiers gazaouïs dans le cadre des manifestations de la Marche du retour – en marge de l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem.

En 2012, l’ANC avait décidé de boycotter Israël, mais l’initiative n’avait jamais été mise en œuvre par le gouvernement sud-africain.

Source: i24 News

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s