Un navire russe avec une «arme hallucinatoire» près de l’Écosse, la presse UK s’agite

Le système d’interférence optique dont est dotée la frégate russe Amiral Gorchkov, qui se rendait en Méditerranée en passant près des côtes écossaises, a attiré l’attention de la presse britannique.

La frégate russe Amiral Gorchkov, équipée du système d’interférence optique visuelle Filin 5P-42, lequel est capable de provoquer des hallucinations et des nausées chez l’ennemi, a mené près de la seule base aérienne d’Écosse un exercice, relate The Independent ainsi que de nombreux autres journaux britanniques.

À en croire la presse, les manœuvres ont été consacrées à la défense contre des actes de sabotage et à la défense antiaérienne lors d’une escale en rade non protégée.

Le Royaume-Uni a expédié son destroyer lance-missiles Defender pour surveiller la frégate russe, laquelle dirigeait un convoi se rendant dans la Méditerranée.

Coordonnée par celle-ci, une escadre composée de bâtiments russes est passée jeudi 7 mars par le détroit du Pas-de-Calais pour entrer dans l’océan Atlantique, a déclaré le chef du service de presse de la Flotte du Nord, Vadim Serga.

D’après ce responsable militaire, les navires ont mené à bien leur mission de manœuvres conjointes dans un contexte de circulation dense lors de la traversée de La Manche.

La station Filin 5P-42 émet un faisceau oscillant de lumière de haute intensité semblable au principe d’une lampe stroboscopique et qui déstabilise l’adversaire. Selon l’usine Integral, qui produit la station, ce matériel a été testé sur des volontaires. 20% des personnes ayant participé aux expériences ont eu «une tache de lumière devant les yeux» et 45% ont éprouvé des vertiges, des nausées et ont été désorientées.

Elle est destinée à brouiller les systèmes de surveillance et les viseurs d’armes ennemies le soir et la nuit afin de protéger les bâtiments de surface et les vedettes de la Marine. Toujours selon l’usine Integral, les rayonnements visibles et infrarouges émis par cette station, ainsi que la modulation de l’intensité lumineuse à haute fréquence, permettent de neutraliser les dispositifs de vision nocturne, les télémètres laser infrarouges et les systèmes de guidage des missiles antinavires dans un rayon de 5.000 m.

Source: Sputnik News

Les tests d’une «arme hallucinatoire russe» capturés en vidéo

Le système d’interférence optique visuelle Filin 5P-42 a été testé à Saint-Pétersbourg, annonce la chaîne télévisée Zvezda qui a diffusé la vidéo ad hoc sur YouTube.

Une lumière aveuglante jaillit d’un navire près de Saint-Pétersbourg, lequel teste une nouvelle arme équipant des navires russes, le Filin P5-42, comme on peut le voir dans une vidéo diffusée par la chaîne télévisée Zvezda.

Le navire branche d’abord une sorte de projecteur très puissant pour le passer ensuite en régime «brouillage», c’est-à-dire un mode capable d’aveugler l’ennemi, de provoquer des hallucinations et des nausées ainsi que de mettre hors service des appareils de vision infrarouge.

Cette arme a déjà fait parler d’elle dans la presse britannique. La frégate russe Amiral Gorchkov, équipée du système en question, a mené cette semaine un exercice près de la seule base aérienne d’Écosse.

Selon l’usine Integral, qui produit la station, le matériel a été testé sur des volontaires. 20% d’entre eux ont eu «une tache de lumière devant les yeux» et 45% ont éprouvé des vertiges, des nausées et ont été désorientés.

Source: Sputnik News

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.