Tir d’une roquette depuis Gaza : L’armée israélienne continue de riposter

Nouvelle série de frappes israéliennes ciblant un quartier de renseignements du Hamas ; L’armée a déployé des batteries de Dôme de fer dans tout Israël.

Une habitation de la ville de Mishmeret, une ville du centre d’Israël, détruite dans une attaque à la roquette de la bande de Gaza, le 25 mars 2019 (Crédit : Service des Incendies et des secours)

Les habitants des communautés adjacentes à la frontière de Gaza ont été prévenus qu’ils doivent s’attendre à entendre des explosions, alors que l’armée israélienne a commencé à mener des frappes de représailles sur la bande de Gaza en réponse à une attaque de roquette tirée depuis l’enclave et qui a détruit une maison du centre d’Israël en faisant sept blessés.

« D’ici peu de temps, on entendra des explosions dans le cadre des activités de défense de l’armée israélienne. Merci d’être vigilant, de vous plier aux instructions de sécurités, et en cas de déclenchement des sirènes, merci de rejoindre un espace protégé et d’y rester au moins dix minutes », avait déclaré le conseil régional de Sdot Negev dans un communiqué.

« Des instructions de sécurité supplémentaires seront communiqués si les responsables de sécurité ou les autorités locales le jugent nécessaires. »

Un avion israélien a détruit un bâtiment dans les environs du complexe gouvernemental Abu Khadra dans la ville de Gaza, a rapporté la chaîne de télévision Al-Aqsa liée au groupe terroriste palestinien du Hamas.

L’armée israélienne identifie l’une de ses cibles comme un « quartier général secret » des services de renseignement du Hamas.

« Les avions de combat viennent tout juste d’attaquer un bâtiment de trois étages dans la région de Sabra, dans la bande de Gaza. Il s’agit d’un quartier général secret du groupe terroriste du Hamas, qui est utilisé par les branches de la sécurité intérieure, du renseignement central et du renseignement militaire », a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué.

« Il s’agit d’un atout essentiel du groupe terroriste du Hamas, qui est attaqué en même temps que d’autres frappes menées actuellement par l’armée israélienne dans la bande de Gaza. »

Le site al-Arabiya a rapporté qu’une délégation égyptienne dont l’arrivée était prévue aujourd’hui, a annulé ses projets, au regard des frappes israéliennes attendues.

Le ministre de l’Energie Yuval Steinitz a déclaré à la station de radio 103FM que le lancement de roquette ait été une erreur – comme le prétend le groupe terroriste – ou non, « notre réponse sera très sévère ».

Le porte-parole du Hamas Fawzi Barhoum a indiqué lundi que le prix que payera Israël pour s’être livré à « des idioties aux dépens de la bande de Gaza » dépasserait leurs estimations. « Le coût de l’occupation israélienne se livrant à des idioties aux dépens de la bande de Gaza ou de sa résistance dépassera ses estimations et fera face à une résistance puissante préparée à cette journée et parfaitement préparée à s’engager dans la bataille de dissuasion et de défense de notre peuple, » a-t-il écrit sur Twitter.

Les troupes israéliennes ont fermé dans l’après-midi l’accès à des zones autour de la bande de Gaza après un tir de roquette depuis l’enclave ayant atteint une maison dans le centre d’Israël lundi matin et fait 7 blessés. On a pu voir les soldats fermer le portail menant au mémorial de Black Arrow, qui surplombe le nord de la bande, ainsi que d’autres endroits à proximité du territoire enclavé.

L’armée a aussi confirmé la fermeture de routes autour de la bande. « Après évaluation des besoins sécuritaires et afin de se préparer au mieux, la Division de Gaza a décidé de fermer certaines zones et routes près de la clôture de sécurité [de Gaza]. Il a également été décidé d’interrompre les activités agricoles dans les champs adjacents à la clôture de sécurité, a fait savoir l’armée dans un communiqué.

« Veuillez continuer de respecter les instructions transmises par l’armée comme nécessaire, s’il vous plaît. »

Les écoles et autres activités dans les communautés voisines de la bande de Gaza ont été fermées ou interrompues lundi, et les écoliers ont été renvoyés chez eux.

Tous les évènements publics prévus dans la ville d’Ashkelon lundi ont été annulés à l’issue d’une consultation du niveau de sécurité entre le maire et le commandement de défense passive. Les évènements scolaires et le match de foot Hapoel Ashkelon et Hapoel Ramat Hasharon, entre autres ont été annulés.

L’armée israélienne a déployé en fin d’après-midi lundi des batteries de défense anti-missiles du Dôme de fer dans tout Israël, en guise de précaution après l’attaque à la roquette.

Les autorités ont ordonné lundi l’ouverture d’abris publics dans la perspective de frappes israéliennes prochaines sur l’enclave, a rapporté la Douzième chaîne.

Le service ferroviaire d’Ashkelon à Sderot avait été interrompu plus tôt. « Sur ordre d’officiels de la sécurité, les liaisons ferroviaires entre Ashkelon et Sderot ont été interrompues, » avait fait savoir dans un communiqué la compagnie ferroviaire israélienne. « Les gares d’Ofakim, Netivot et Sderot sont fermées jusqu’à nouvel ordre. »

Par ailleurs, la commission des Finances de la Knesset a approuvé lundi l’octroi d’un budget de 693 millions de shekels pour sécuriser et fortifier les immeubles et les structures face aux attaques de roquettes.

Les fonds sont destinés à fortifier les abris publics et les institutions publiques et l’installation de structures en béton dans les espaces publics.

Le vote sur ce projet avait été planifié avant l’attaque de roquette de ce matin sur le centre d’Israël.

Source: Times of Israël

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s