Le pape nomme Wilton Gregory, pro-LGBT, à l’archidiocèse de Washington

Mgr Wilton D. Gregory, archevêque d’Atlanta, succédera au cardinal Donald Wuerl, l’un des plus éminents sièges de l’archidiocèse de Washington aux États-Unis.

De nombreux fidèles laïcs catholiques sont scandalisés par la nomination de Grégoire. L’archevêque a une histoire de soutien à l’homosexualité, contrairement à l’enseignement catholique, ainsi que d’autres positions peu orthodoxes.

Le groupe « Les laïcs catholiques pour les évêques orthodoxes et la réforme » avait exhorté le Saint-Siège à « rechercher un candidat digne de ce nom qui n’a aucun lien avec le cardinal Joseph Bernardin, M. Theodore McCarrick ou Donald Cardinal Wuerl ».

« L’archidiocèse de Washington a besoin d’un berger digne de ce nom qui a fait ses preuves dans l’enseignement et la pratique de la plénitude de la foi catholique. Nous avons besoin d’un leader solide pour le catholicisme, avec le Cœur du Christ, centré sur le message de l’Evangile et non sur la politique libérale », a déclaré le groupe plus tôt cette semaine lorsque des rumeurs concernant la nomination de Grégoire ont fait surface.

Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, le groupe a déclaré qu’il  » continue à demander un berger digne de ce nom, qui sera un solide enseignant de la foi catholique et défenseur de la morale catholique « .

« Nous continuons aussi à chercher pour les laïcs une meilleure communication avec la hiérarchie et le Saint-Siège. Nous sommes prêts à travailler avec l’archevêque Gregory pour atteindre ces objectifs « , a-t-il déclaré.

Mgr Gregory a dit qu’il était reconnaissant au Pape pour cette nomination.

« Je suis profondément reconnaissant au pape François pour cette nomination au service de l’archidiocèse de Washington et pour sa collaboration avec tous les membres de cette communauté religieuse « , a-t-il dit. « J’ai hâte de rencontrer et d’écouter les gens de cette Église locale alors que nous abordons les problèmes auxquels nous sommes confrontés et que nous continuons à grandir dans l’amour du Christ qui nous soutient.

L’appui de Gregory au programme des LGBT est de notoriété publique. En tant que chef de l’archidiocèse d’Atlanta, Gregory a fait preuve d’une volonté non critique d’accepter l’idéologie LGBT. Ses actions comprennent :

  • Inviter personnellement le P. James Martin, conseiller pro-gay du Vatican, à donner un discours intitulé « Montrer l’accueil et le respect dans nos paroisses aux catholiques LGBT » à la paroisse St Thomas More et au Sanctuaire de l’Immaculée Conception d’Atlanta.
  • Permettre au Sanctuaire de l’Immaculée Conception (Atlanta, GA) d’agir en tant que centre pour les événements LGBT, y compris les potluck socials LGBT et la participation au défilé de la fierté de la ville.
  • Nomination d’un prêtre pro-gay qui dirige une paroisse d’affirmation gaie comme directeur spirituel diocésain pour les victimes d’abus sexuels du clergé.
  • Permettre depuis 2014 au groupe « catholique » pro-homosexuel et pro-transgenre, Fortunate and Faithful Families, d’organiser des retraites dans sa chancellerie d’Atlanta, tout en disant personnellement la messe pour le groupe.

Les actions de Grégoire révèlent également un manque d’orthodoxie à l’enseignement catholique dans d’autres domaines. Il s’agit notamment de :

  • Donner le discours d’ouverture en 2017 à la conférence de l’Association of United States Catholic Priests (AUSCP). Le groupe soutient l’ordination des femmes au sacerdoce et est ouvert à l’idée que l’Eglise approuve l’utilisation de la contraception.
  • Signaler une ouverture pour permettre aux catholiques divorcés et « remariés » de recevoir une communion contraire à l’enseignement catholique perpétuel. Il a été l’un des deux conférenciers invités lors d’un rassemblement de théologiens libéraux et de 15 évêques au Boston College en octobre 2017. L’événement, « Comprendre Amoris Laetitia », a été organisé par le cardinal progressiste Cupich. Grégoire semble approuver la communion pour les catholiques divorcés et remariés lorsqu’il dit que Amoris Laetitia  » met l’Église et ses pasteurs au défi d’aller au-delà de penser que tout est noir et blanc, de sorte que nous fermons parfois le chemin de la grâce et de la croissance « .
  • Dénaturant – avec l’ancien cardinal Theodore McCarrick, Grégoire, maintenant défroqué – le contenu d’une lettre du cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui a conseillé aux prélats américains de refuser la communion aux politiciens catholiques qui soutiennent l’avortement pendant la campagne présidentielle de 2004. Ils ont plutôt paraphrasé la lettre, disant à leurs confrères évêques qu’ils devraient exercer leur propre jugement concernant les politiques pro-avortement. Les évêques américains ont fini par voter par 183 voix contre 6 pour laisser la décision à chaque diocèse.

Mgr Gregory a occupé divers postes importants aux États-Unis. En 2001, il a été élu président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis et a été vice-président de l’évêque Joseph Fiorenza pendant trois ans. Il s’est joint à d’autres évêques pour rédiger et mettre en œuvre la « Charte pour la protection des enfants et des jeunes », dite Charte de Dallas, en réponse à la crise des abus sexuels. En 2006, il a été intronisé au conseil des prédicateurs Martin Luther King au Morehouse College d’Atlanta.

Les laïcs catholiques signent déjà une pétition au Pape François pour lui demander de mettre fin à cette nomination.

« Les catholiques américains fidèles et orthodoxes s’opposent à cette nomination et demandent au Saint-Père d’intervenir directement pour mettre fin à cette situation.

Source: Life Site

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.