Kim Jong Un prêt à un 3e sommet avec Trump si les USA adoptent « la bonne attitude » (KCNA)

« Nous attendrons jusqu’à la fin de l’année pour que les USA prennent une décision courageuse » (Kim)

Le leader nord-coréen Kim Jong Un est prêt à rencontrer le président américain Donald Trump une troisième fois à la condition que Washington arrive à la table des négociations avec « la bonne attitude », a rapporté samedi l’agence officielle KCNA.

M. Kim a également déclaré qu’il attendrait jusqu’à la fin de l’année « pour que les Etats-Unis prennent une décision courageuse » concernant une nouvelle réunion. 

Le sommet fin février à Hanoï a notamment buté sur la question de la levée des sanctions réclamée par le régime reclus d’Asie de l’Est.

Donald Trump a affirmé que Pyongyang avait exigé la levée de toutes les sanctions qui lui sont imposées du fait de ses programmes nucléaire et balistique interdits.

Le Nord a dit qu’il n’avait demandé qu’une levée « partielle » de ces restrictions.

« Nous sommes prêts à faire un nouvel essai si les Etats-Unis proposent d’organiser un troisième sommet avec la bonne attitude et des conditions mutuellement acceptables », a déclaré Kim Jong Un lors d’un discours prononcé vendredi à Pyongyang devant l’Assemblée suprême du peuple, le Parlement nord-coréen, selon KCNA.

« Nous attendrons patiemment jusqu’à la fin de l’année pour que les Etats-Unis prennent une décision courageuse », a ajouté M. Kim.

Donald Trump avait évoqué jeudi la possibilité d’un troisième sommet avec Kim Jong Un.

« Un troisième sommet pourrait avoir lieu », a déclaré M. Trump en recevant dans le Bureau ovale son homologue sud-coréen Moon Jae-in, l’un des artisans du dialogue entre les deux pays. 

« Notre gouvernement fera tout ce qu’il peut pour maintenir l’élan actuel du dialogue », a réagi samedi le bureau de M. Moon.

KCNA a annoncé vendredi que le Kim Jong Un avait été réélu comme attendu aux fonctions de président de la Commission des affaires d’Etat, le premier organe de l’Etat nord-coréen.

Source: i24 News

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.