Des prières inspirées par l’Esprit de Dieu

Paul a dit aux Éphésiens de faire “en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications” (Éphésiens 6:18). Quelle phrase intéressante et quelle belle image – prier dans l’Esprit. Prier dans, à travers et par le Saint Esprit, qui est Dieu Lui-même !

En plus de cette référence dans l’épître aux Éphésiens, nous trouvons aussi : “Que faire donc ? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence ; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence” (1 Corinthiens 14:15). Remarque que Paul prie non seulement avec son intelligence, mais aussi avec son esprit, poussé et dirigé par l’Esprit de Dieu.

Où pourrait bien travailler en premier le Saint-Esprit si ce n’est dans nos esprits humains ? Pour combattre ceux qui divisent le Corps de Christ, ceux qui sont des “hommes sensuels, n’ayant pas l’Esprit,” Jude dit aux responsables : “vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit” (Jude 20).

Ces instructions sur la prière, inspirées par le Saint Esprit, pourraient sembler être du fanatisme émotionnel pour certains. Ils pensent que c’est pour ceux qui chantent toujours trop forts et qui lèvent les mains dans l’église toutes les cinq secondes. Ils disent : “Ce n’est pas comme ça que j’ai été instruit dans l’église.”

Dieu nous a donné la Bible pour que nous puissions fouiller dans ses profondeurs par la prière et dans l’humilité et pour expérimenter ce qu’elle promet. Est-ce que la capacité du Saint-Esprit à inspirer les prières se serait évaporée au cours des siècles qui ont suivi le livre des Actes ? Est-ce que l’Esprit nous aiderait moins maintenant, alors que nous avons davantage besoin de Lui ? Cela ne ressemble pas à ce que ferait un Dieu miséricordieux.

Comment pourrions-nous prier avec assurance dans la foi si le Saint-Esprit ne nous aide pas ? Ce n’est que si l’Esprit nous inspire que nous atteindrons un niveau dans notre prière qui nous permette de remporter la victoire. Alors, les forteresses tomberont, ceux que nous aimons seront visités par la grâce de Dieu et ceux qui nous entourent se souviendront que Christ est un Sauveur vivant, et pas seulement un concept théologique.

Rien n’est impossible à Dieu. “Seigneur, enseigne nous à prier, et que nous puissions prier dans le Saint-Esprit.”

Jim Cymbala 

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.