Lié par un serment éternel

Dans la prière de Jésus au Père, Il dit : “Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous” (Jean 17:11).

Il disait : “Nous étions d’accord pour que je puisse faire entrer dans notre alliance tous ceux qui placent leur confiance en Moi. Maintenant, Père, Je Te demande d’amener ces bien-aimés sous les mêmes promesses d’alliance que celles que Tu M’as faites”.

Qu’est-ce que cette alliance entre le Père et le Fils a à voir avec toi et moi ? C’est une image de l’amour de Dieu pour Sa création bien-aimée. Il a fait cette alliance parce qu’Il ne voulait pas perdre un seul enfant au profit de Satan. Tout cela à cause de Son amour immortel pour Son peuple.

Le Père a donné Son Fils, le Fils a donné Sa vie, et nous en recevons tous les bénéfices. Par consentement mutuel, le Père et le Fils ont fait cette alliance pour garder et préserver la semence de Christ. Elle assure que nous tiendrons jusqu’au bout et que nous serons gardés sains et saufs.

Donc, la promesse de nous sauver et de nous délivrer, ainsi que notre assurance que Dieu va nous garder, ont leur précédent dans la relation entre le Père et le Fils.

Le Père a-t-Il guidé et conduit Jésus, comme Il l’avait promis ? Est-ce que Son Esprit a rempli Son Fils de puissance, Lui apportant encouragement et consolation ? Est-ce qu’Il lui a permis de traverser Ses tentations et Ses épreuves ? Est-ce qu’Il l’a gardé de la puissance des ténèbres ? L’a-t-Il ramené victorieux dans Sa maison et dans la gloire ? Dieu a-t-Il été fidèle à Sa partie du contrat ?

Oui, absolument ! Et le Père qui a tenu Ses promesses d’alliance vis-à-vis de Son Fils nous a fait le même serment éternel. Jésus affirme cette partie de l’alliance quand Il dit : “Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, – moi en eux, et toi en moi” (Jean 17:22-23).

Si tu restes en Christ – que tu demeures en Lui et que tu Lui fais confiance – tu verras assurément Sa gloire !

David Wilkerson – World Challenge