Le compte à rebours de 7 semaines jusqu’à la Pentecôte débute aujourd’hui

Ce dimanche 28 avril marque le premier jour du compte à rebours de sept semaines jusqu’à la Pentecôte, connu sous le nom de Omer.

Dans l’ancien Israël, le premier jour de l’Omer était le jour où les prémices de la récolte du grain étaient coupées et amenées au Temple pour être agitées devant le Seigneur (Lév. 23: 9-11).

Sept semaines plus tard, à la Pentecôte, une deuxième offrande et une offre similaire ont été apportées au Temple pour être levées devant le Seigneur: deux pains cuits à partir du grain récolté (Lev. 23: 15-17).

Selon la tradition juive, lorsque les enfants d’Israël quittèrent l’Egypte, Moïse leur dit qu’après 49 jours, le jour correspondant à la Pentecôte, ils recevraient la Torah ou les enseignements de Dieu. Les gens étaient tellement excités à la perspective d’une «libération spirituelle» après des siècles d’esclavage en Egypte, ils comptaient chaque jour avant le don de la Torah au mont Sinaï.

Aujourd’hui, le compte à rebours des 49 jours est une période d’excitation pour les chrétiens anticipant la libération ultime du fait que le cinquantième jour, la Pentecôte, pointe typologiquement vers l’enlèvement à la fin de l’âge de l’Église:

  • La Pentecôte est l’une des trois principales fêtes de la moisson au cours desquelles tous les Israélites devaient comparaître devant le Seigneur à Jérusalem (Deut. 16:16). Dans les Écritures, une moisson et une cueillette devant le Seigneur indiquent une résurrection (Apoc. 7: 9-14; 2 Thess. 2: 1).
  • Entre les fêtes de la moisson associées à la première et à la seconde venue de Jésus, à la Pâque et aux Tabernacles, la Pentecôte correspond à l’âge de l’Église.
  • On pense que les deux pains cuits au four, élevés au temple de la Pentecôte, représentent l’Église dans son état complet ou achevé.
  • La Pentecôte est liée thématiquement à l’Église, à la naissance, aux mariages, à la résurrection et à la rédemption.
  • Historiquement, les changements de dispensation ont lieu à la Pentecôte. L’âge de la loi a commencé à la Pentecôte, de même que l’âge de l’Église (Ex. 19; Actes 2). Pour cette raison, certains spéculent que la dispense finale connue sous le nom de Trouble de Jacob, ou le Jour du Seigneur, pourrait également commencer à la Pentecôte.
  • La Pentecôte est le seul festival sans date fixe ou assignée dans les Écritures (Lév. 23). Ainsi, « aucun homme ne connaît le jour. »

(Pour les références aux Écritures, voir: Les Écritures soutiennent-elles un enlèvement de la Pentecôte? Dans la section des notes.)

Le compte à rebours de cette année jusqu’à la Pentecôte est une période d’anticipation accrue alors qu’un plan de paix pour le Moyen-Orient est sur le point d’être dévoilé. Après une série de retards au cours des 18 derniers mois, Jared Kushner, chef de l’équipe pour la paix du président Trump, a annoncé que le très attendu «accord du siècle» sera dévoilé après la fin du mois musulman du Ramadan, le 4 juin.

Le calendrier juif moderne (rabbinique), qui compte l’Omer à partir du lendemain de la Pâque, prend en compte la Pentecôte du 9 juin. Ceux qui suivent l’édit biblique pour compter le Omer du sabbat hebdomadaire régulier observeront la Pentecôte le 16 juin.

Qu’un plan pour réaliser la paix et la sécurité soit annoncé autour de la Pentecôte, le festival qui incarne les types et les thèmes que nous associons à l’Enlèvement, est significatif parce que l’Apôtre Paul a écrit à l’Église: «Pendant qu’ils disent,« paix et sécurité » la destruction s’abattra subitement sur eux… et ils ne s’échapperont pas »(1 Thess. 5: 3). L ‘«évasion» dont parle Paul est l’enlèvement ou l’enlèvement des croyants au début du Jour du Seigneur (1 Thess. 4, 5; Luc 21:36).

Il est également intéressant de noter que le plan de paix Trump sera annoncé …

  • Comme l’été approche (Matt. 24:32).
  • Une génération après le figuier, Israël est revenu à la vie et a commencé à produire des feuilles en 1948-1949 (Matt. 24: 32-34; Ps. 90:10).
  • Sur les talons de la 70e année d’Israël (Jérémie 29:10).
  • Un «Omer of years» (49 + 1) après le début de la reconstruction de Jérusalem par les Juifs au printemps 1969 (Dan. 9:25).

Ayant souligné les faits ci-dessus, comprenez que ceux-ci ne constituent pas une prédiction d’enlèvement. Ce chercheur est convaincu que le «dernier atout» peut sonner tous les jours. Certains suggèrent que l’absence de date assignée à la Pentecôte l’insinue.

D’autre part, la moisson de l’Église pourrait en effet avoir lieu à la Pentecôte. En raison de l’incertitude entourant le calcul de l’Omer et du calendrier biblique en général, toutefois, il se peut que le jour ne soit pas marqué le jour de la Pentecôte.

La confusion autour du calendrier est probablement à la base de l’avertissement de Jésus au gardien de la maison que « le Fils de l’homme viendra à une heure à laquelle vous ne vous attendez pas » et qu’il est « de veiller en tout temps » (Matt. 24:44; Luc 21 : 36).

Néanmoins, il est difficile d’imaginer une convergence plus convaincante des signes et des délais que celle qui nous attend tout juste: un accord de paix annoncé autour de la Pentecôte, une génération après l’apparition du figuier et 50 ans après le début de la reconstruction de Jérusalem!

Le Seigneur a dit que nous verrions le jour approcher (Héb. 10:25).

Soyons donc enthousiastes alors que nous comptons le Omer. Que l’Église soit élevée à la récolte de cette année ou à un autre moment, cela rappelle que les jours sont comptés et que le temps est compté. « 

TW TRAMM

Transmis et traduit par: Thomas

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.