Metz : les salariés d’un magasin Fnac filmés à leur insu par leur direction pendant six ans

Les représentants du personnel ont déposé plainte pour atteinte à la vie privée, selon « Le Républicain lorrain ». La direction du magasin « a pris des disposition pour déplacer les caméras ».

Des caméras braquées sur l’entrée d’un local syndical et sur les toilettes des employés. Pendant plusieurs années, les salariés d’un magasin Fnac à Metz (Moselle) ont été filmés à leur insu sur leur lieu de travail, a révélé Le Républicain lorrain, vendredi 3 mai. La direction du magasin a confirmé l’information au journal, tout en assurant que le dispositif ne filmait « pas spécifiquement l’entrée des toilettes ou un local syndical, mais un couloir administratif irriguant plusieurs locaux du magasin ». Les représentants du personnel ont déposé plainte.

Ce système de surveillance a été mis en place en 2012, lors d’un déménagement. La direction du magasin affirme que ces caméras « visaient à sécuriser le 5e étage du magasin » et avaient pour objectif de permettre « des levées de doute en cas d’intrusion ». Mais le dispositif ne devait être déclenché que le soir, explique Le Républicain lorrain. Selon Christelle Schaeffer, déléguée CFDT, au contraire, les salariés étaient filmés la journée aussi. « J’ai découvert que cette caméra filmait en continu les entrées et les sorties du local des représentants du personnel », explique Christelle Schaeffer à RTL.

La direction de la Fnac de Metz a reconnu auprès du Républicain lorrain que les caméras « n’auraient pas dû en effet filmer la journée » et assure avoir « pris des dispositions pour déplacer et réorienter ces caméras ». L’enseigne déclare toutefois ignorer qu’une plainte a été déposée.

Source: France TV Info

Publicités

There is one comment

Commentaires fermés