Tension Israël/Gaza: Tsahal prévient ses soldats du risque d’enlèvement

« Les prochaines heures vont être pénibles pour Israël » (Djihad islamique)

Suite au regain de tension dans le sud d’Israël, l’armée a renforcé les instructions auprès de ses soldats les appelant à une extrême prudence contre les tirs isolés et les tirs de missiles antichars le long de la barrière de sécurité qui sépare la bande de Gaza et l’Etat hébreu.

A picture taken from the Gaza Strip on May 4, 2019 shows missiles being launched toward Israel. – A barrage of around 50 rockets was fired at Israel from the Gaza Strip on Saturday and dozens were intercepted by air defences, the Israeli army said. (Photo by MAHMUD HAMS / AFP)

L’armée a par ailleurs mis en garde ses soldats contre la possibilité d’enlèvement et des directives ont été émises leur interdisant d’approcher la clôture.

Depuis Gaza, le Djihad islamique lance dans le même temps de nouveaux avertissements contre Israël.

« Les prochaines heures vont être pénibles pour Israël car la résistance (islamique) ne restera pas les bras croisés, il y aura une réponse aux attaques directes contre des civils palestiniens, et les pourtours (israéliens) de Gaza sont à portée de main de la résistance », a prévenu samedi une source palestinienne présente dans la salle d’opérations conjointe des branches militaires gazaouies.

« Les pourparlers avec l’Egypte vers une trêve entre Israël et les factions palestiniennes sont dans l’impasse », a ajouté cette source.

Le Djihad islamique a également menacé d’atteindre des régions plus éloignées, en augmentant la portée de ses roquettes, tandis que l’Etat hébreu se prépare à fêter la semaine prochaine le jour de l’Indépendance, mais aussi d’accueillir le concours de l’Eurovision 2019 à partir du 14 mai. 

« Le monde entier a vu les crimes des tireurs d’élite israéliens, qui tirent dans le but de tuer, et nous sommes prêts à défendre notre peuple, peu importe le temps et la portée (des missiles) », a déclaré le groupe.

L’armée israélienne a par ailleurs demandé aux Israéliens résidant dans le sud du pays, dans les localités frontalières à Gaza de se tenir à proximité des abris, de fermer les centres et galeries commerciales, et de ne pas se rendre dans les zones agricoles.

Une pluie de roquettes tirées depuis Gaza s’est abattue samedi matin sur Israël, entraînant la riposte israélienne, nouvelle escalade de violences entre l’Etat hébreu et la bande côtière.

Près d’une centaine de roquettes ont été tirées dans la matinée depuis Gaza vers Israël, provoquant en représailles des raids aériens israéliens et des tirs de chars contre des positions du groupe islamique Hamas qui contrôle le territoire, a indiqué l’armée.

Source: i24 News

Publicités