Cessez-le-feu entre Israël et Gaza, les mesures de prévention levées

Au total près de 690 roquettes ont visé l’Etat hébreu en moins de 48 heures

Un cessez-le-feu a été conclu entre Israël et les factions palestiniennes dans la nuit de dimanche à lundi ont indiqué trois responsables égyptien et palestiniens, après la mort de quatre Israéliens tués par des tirs de roquettes depuis Gaza, et de 23 Palestiniens dont des responsables des organisations terroristes gazaouies lors de la riposte israélienne.

A picture taken on May 5, 2019 from the Israel-Gaza border shows a barrage of rockets being fired from the Hamas-run Palestinian enclave. – Gaza militants fired fresh rocket barrages at Israel early today in a deadly escalation that has seen Israel respond with waves of strikes as a fragile truce again faltered and a further escalation was feared. (Photo by Jack GUEZ / AFP)

Aucune confirmation n’a été obtenue du côté israélien, qui se garde généralement de corroborer de telles trêves.

Dans le même temps, le commandement de la protection civile a annoncé que toutes les mesures de prévention avaient été levées dans les localités frontalières à la bande de Gaza et au centre du Néguev, ainsi que les barrages routiers. Plusieurs écoles devraient rouvrir leurs portes lundi matin. 

Les points de passage d’Erez et de Kerem Shalom entre Israël et Gaza, ainsi que la zone de pêche restent pour l’heure fermés.

Au total près de 690 roquettes ont visé l’Etat hébreu en moins de 48 heures, parmi lesquelles quelque 240 ont été interceptées par le système de défense aérienne Dôme de fer, et 350 positions ont été ciblées à Gaza par la riposte israélienne.  

Les efforts pour aboutir à un accord de cessation des hostilités, entré en vigueur à 04H30 (01H30 GMT), ont été relayés par l’Egypte, intermédiaire traditionnel entre Palestiniens et Israël à Gaza, ont dit sous couvert d’anonymat un responsable du mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza et un autre responsable du Djihad islamique, deuxième force dans le territoire.

Un responsable égyptien a confirmé sous le couvert de l’anonymat la conclusion d’un accord.

Côté israélien, les négociations étaient menées par le chef du Conseil de sécurité nationale, Meir Ben-Shabbat, mais une porte-parole de l’armée israélienne a décliné tout commentaire.

Source: i24 News

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.