Accord nucléaire: l’Iran a décidé de suspendre certains de ses engagements

La décision a été notifiée officiellement aux ambassadeurs des pays encore parties à cet accord.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif à Téhéran, Iran, le mardi 3 décembre 2013

L’Iran a décidé de cesser de limiter ses réserves d’eau lourde et d’uranium enrichi comme il s’y était engagé au titre de l’accord international de 2015 limitant son programme nucléaire, a indiqué le Conseil suprême de la sécurité nationale iranien.

Un an après la dénonciation de cet accord par les Etats-Unis, qui ont rétabli leurs sanctions contre l’Iran, Téhéran a donné « 60 jours » aux pays restant parties à ce pacte (Allemagne, Chine, France, Grande-Bretagne et Russie) pour « rendre opérationnels leurs engagements en particulier dans les secteurs pétrolier et bancaire », sous peine de voir l’Iran renoncer à appliquer d’autres de ses engagements, a ajouté le Conseil.

« Les mesures prises par les Etats-Unis, en particulier depuis un an mais aussi avant […] leur retrait [de l’accord] avaient clairement pour but de causer une interruption de l’application » de cet accord, a déclaré pour sa part le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, en visite à Moscou.

L’Iran a fait preuve jusque-là de « patience », mais la République islamique juge désormais « approprié de cesser d’appliquer certains des engagements et mesures volontaires » qu’elle a prises dans le cadre de cet accord, a-t-il ajouté, dans des propos retransmis par la télévision d’Etat.

Néanmoins, a insisté M. Zarif, « l’Iran ne se retirera pas » de cet accord, et les mesures prises par Téhéran, correspondent à un « droit » laissé aux parties à l’accord en cas de manquements par une autre partie.

Source: i24 News

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s