Es-tu submergé par la peur ?

Quand la peur nous submerge, nous devons nous rappeler à quel point notre Dieu est grand.

Nous avons besoin de nous souvenir de Ses grandes délivrances pour ceux qui se sont confiés en Lui et proclamer que la même puissance majestueuse est à l’œuvre dans notre épreuve actuelle. La peur ne peut avoir la mainmise sur un serviteur qui a la vision de la grandeur et de la majesté de Dieu.

Néhémie le comprenait bien. Il faisait les cent pas alors que Jérusalem était encerclée par une féroce coalition de nations prêtes à attaquer. Un reste effrayé travaillait vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour restaurer la muraille de Jérusalem afin qu’elle puisse contenir ces adversaires. Ils devaient travailler avec un marteau dans une main et une épée dans l’autre. Alors que les heures s’écoulaient, la peur a commencé à s’installer.

Comment pouvaient-ils éviter de succomber à la peur ? Néhémie leur a rappelé à quel point leur Dieu était grand et puissant : “Je regardai, et m’étant levé, je dis aux grands, aux magistrats, et au reste du peuple : Ne les craignez pas ! Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable, et combattez” (Néhémie 4:14).

C’est également de cette manière que Moïse a géré la peur d’Israël. Il a expliqué au peuple : “Peut-être diras-tu dans ton cœur : Ces nations sont plus nombreuses que moi ; comment pourrai-je les chasser ? Ne les crains point. Rappelle à ton souvenir ce que l’Éternel, ton Dieu, a fait à Pharaon et à toute l’Égypte… Ne sois point effrayé à cause d’eux ; car l’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, le Dieu grand et terrible” (Deutéronome 7 :17-18, 21).

Moïse disait : “Vous allez affronter de grands ennemis qui sont plus puissants que vous. Vous allez vous demander comment obtenir la victoire face alors que les probabilités sont contre vous, mais vous devez vous rappeler la puissance incroyable de votre Dieu. Souvenez-vous à quel point Il a été fidèle pour vous délivrer par le passé.”

“Il est ta gloire, il est ton Dieu : c’est lui qui a fait au milieu de toi ces choses grandes et terribles que tes yeux ont vues” (Deutéronome 10:21). Si ta foi est ébranlée, souviens-toi à quel point ton Dieu est puissant. Rappelle-toi Ses nombreuses délivrances dans ta vie et tu verras que les liens qui te tenaient dans la peur seront brisés par la vision de Sa majesté.

David Wilkerson