Dieu utilise l’imparfait

Curieusement, Dieu aime utiliser les personnes les plus invraisemblables, les moins entraînées et les plus imparfaites pour accomplir des choses incroyables.

Abraham a menti pour se tirer d’affaire, Moïse a tué un homme avant de devenir le libérateur d’Israël. La famille du roi David ne le considérait que comme un garçon berger et l’apôtre Pierre n’était qu’un pêcheur sans aucune formation religieuse.

“Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu” (1 Corinthiens 1:26-29).

Note que ces mots ont été écrits pour une congrégation de de personnes qui étaient de simples croyants en Jésus, et pas au clergé. Si tu te sens inadéquat et mal entraîné quand l’Esprit t’appelle, souviens-toi que c’est de cette façon que Dieu a l’habitude de travailler, afin de se garantir de recevoir toute la gloire.

Regardons un instant l’exemple de Paul. Il était juif, Pharisien instruit et expert dans l’enseignement de l’Ancien Testament. Personne n’était mieux équipé pour apporter la bonne nouvelle au peuple juif mais ce n’est pas là que Dieu a placé Paul. Il l’a utilisé pour propager l’évangile parmi les païens ! 

Quand l’Esprit de Dieu agit, Ses plans sont révélés et s’accomplissent d’une façon qu’aucun comité, aucun test de personnalité, aucun programme informatique n’auraient pu prévoir. Christ n’est pas mort sur la croix pour que nous passions notre temps en tant que chrétiens sur cette Terre à rester assis en attendant Son retour. Jésus dit : “La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers” (Matthieu 9:37). Jésus dit qu’il y a un manque d’ouvriers, mais le travail sera fait par l’Esprit de Dieu à travers toi et moi, qui accomplirons des choses dépassant notre imagination. Tout commence quand tu t’offres toi-même pour servir.

Jim Cymbala

Publicités