Le plan de paix israélo-palestinien révélé après le 10 juin, selon l’envoyé de Trump

« Que vous soyez adolescent ou âgé de 100 ans, vous verrez ce à quoi peut ressembler la paix »

Greenblatt

L’envoyé du président américain au Proche-Orient Jason Greenblatt, a déclaré samedi soir que le plan de paix israélo-palestinien promis par Donald Trump ne sera pas publié avant le 10 juin, lors d’une interview accordée à la chaîne américaine Fox News.

Le conseiller de la Maison Blanche Jared Kushner, avait déjà fait savoir que l’accord ne serait pas dévoilé avant la fin du Ramadan, M. Greenblatt précise que l’administration américaine souhaite attendre la formation du gouvernement israélien, ainsi que la fin des fêtes juives de Shavuot, le 9 juin au soir.

Samedi, M. Greenblatt a également affirmé qu’il « espérait que le peuple palestinien aurait la chance « de prendre connaissance » du plan de paix proposé, tandis que l’Autorité palestinienne le rejette, plaidant pour une solution à deux Etats, une référence qui ne devrait pas figurer dans « l’accord ultime », selon Kushner. 

« C’est terriblement frustrant pour les Palestiniens. C’est le message qu’ils me transmettent quand je les rencontre », a dit M. Greenblatt, qui espère toutefois que l’Autorité palestinienne « sera engagée de manière professionnelle et constructive, et qu’elle nous aidera à franchir la ligne d’arrivée ». 

Le conseiller américain a par ailleurs indiqué que le plan traitait de « toutes les questions fondamentales » et qu’en dépit de ce que « les critiques ont pu dire sans même l’avoir jamais vu, il couvre à la fois les fronts politique et économique ».

« Après sa lecture, il restera encore un long chemin à parcourir avant la signature d’un accord final, et ce sera aux parties elles-mêmes de négocier”, a-t-il expliqué.

Il a également estimé qu' »une nouvelle réflexion » était nécessaire.

« Répéter les mêmes choses, sans envisager de voie réaliste, cela n’a pas mené et ne mènera pas à la paix – Jamais! », a-t-il insisté.

« Tous les plans précédents ont échoué, mais celui-ci pourrait peut-être attirer l’attention et le soutien des peuples des deux parties ».

« Nous avons préparé des solutions pour chaque point, alors que vous soyez adolescent ou âgé de 100 ans, vous verrez quelles en seront les conséquences, et vous aurez une idée précise de ce à quoi pourrait ressembler la paix », a-t-il conclu.

Source: i24 News

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.