Prendre soin des pauvres

Jésus a enduré notre pauvreté afin que nous puissions partager son abondance.

Hier, nous avons examiné quatre mauvaises attitudes vis à vis de l’argent. Il y a cependant autre chose que nous devons soigneusement éviter, c’est la mauvaise attitude envers les pauvres. La Bible nous avertit à maintes reprises de ne pas mépriser ni exploiter le pauvre.

Il y a toute une série de versets bibliques sur le sujet, mais nous allons en examiner quelques-uns tirés des proverbes:

«Celui qui méprise son prochain commet un péché, mais heureux celui qui a pitié des misérables!»

Proverbes 14:21

«Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Éternel, qui lui rendra selon son œuvre.»

Proverbes 19:17

«Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre Criera lui-même et n’aura point de réponse.»

Proverbes 21:13

«Celui qui donne au pauvre n’éprouve pas la disette, mais celui qui ferme les yeux est chargé de malédictions.»

Proverbes 28:27

«Le juste connaît la cause des pauvres, mais le méchant ne comprend pas la science.»

Proverbes 29:7

Ces versets, ainsi que d’autres similaires, placent sur nous l’immense responsabilité de nous sentir concernés par les besoins des pauvres. L’un des traits qui caractérisent la justice c’est de prendre en considération la cause des pauvres. Inversement, l’un des traits marquants de la méchanceté est précisément de détourner les yeux de leur détresse. De surcroît, il y a une promesse de récompense associée aux soins portés aux pauvres. Lorsque nous donnons aux pauvres, nous dit Salomon, nous prêtons au Seigneur. Lorsque le Seigneur rembourse ses dettes, il n’oublie jamais les intérêts!

Merci Jésus, pour ton œuvre sur la croix. Je proclame que je vais m’intéresser aux besoins des pauvres et que je vais m’en occuper, car Jésus a enduré ma pauvreté afin que je puisse partager son abondance. Amen.

Derek Prince

Publicités