Plan de paix US: Ramallah n’a pas été consulté au sujet de la conférence économique prévue à Bahreïn (PM palestinien)

Le volet économique du plan de paix, a été dévoilé sur CNN. Pour voir l’article: cliquez ici

SENTINELLE SAPS

Les Palestiniens n’ont pas été consultés au sujet d’une conférence organisée par les États-Unis à Bahreïn le mois prochain destinée à encourager les investissements internationaux en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, a déclaré lundi le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh.

« Le cabinet n’a pas été consulté concernant un quelconque ‘atelier’ économique, ni sur le contenu, ni sur les objectifs, ni sur le calendrier », a-t-il affirmé devant la presse, évoquant la conférence annoncée par Washington dimanche.

« La solution au conflit israélo-palestinien est purement politique, et nous ne négocierons pas nos droits politiques contre de l’argent », a-t-il par ailleurs insisté.

Les Etats-Unis vont dévoiler le volet économique du très attendu plan de paix israélo-palestinien promis par Donald Trump lors d’une conférence organisée les 25 et 26 juin à Bahreïn, a annoncé dimanche la Maison Blanche.

L' »atelier », co-organisé avec les autorités de Manama, intitulé « De la paix à la prospérité », va réunir des dirigeants de plusieurs gouvernements, de la société civile et du monde des affaires.

Les Israéliens n’ont pas encore confirmé leur participation, quant aux Palestiniens, ils ont d’ores et déjà prévenu que « les tentatives visant à promouvoir une normalisation économique de l’occupation israélienne de la Palestine seront rejetées », selon le secrétaire général de l’OLP, Saeb Erekat.

La date de la présentation du volet politique du plan américain, repoussée plusieurs fois, n’est pas encore connue, mais Jared Kushner, conseiller et gendre du président des Etats-Unis chargé par son beau-père de parvenir à « l’accord ultime » entre Israéliens et Palestiniens, a fait savoir qu’il entendait le dévoiler « très bientôt ».

Ses propositions devaient être présentées après le ramadan, avait-il confié, mais l’administration américaine a annoncé un nouveau report à une date ultérieure au 10 juin, souhaitant attendre la formation du gouvernement israélien, ainsi que la fin des fêtes juives de Shavuot, le 9 juin au soir.

Source: i24 News

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.