Vague d’incendies en Israël : Netanyahou demande une « aide immédiate » de l’étranger

Quelque 3.500 personnes ont été évacuées de leurs maisons dans le centre d’Israël.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou a ordonné au gouvernement de demander une assistance étrangère alors que les pompiers luttent actuellement pour éteindre des dizaines de feux de forêt qui ravagent le pays.

Quelque 3.500 personnes ont été évacuées de leurs maisons dans le centre d’Israël à la suite d’incendies provoqués par une grosse vague de chaleur.

Dans un tweet, Netanyahou a déclaré que le Conseil de sécurité nationale, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Sécurité publique avaient reçu pour instruction de prendre contact immédiatement avec l’assistance aérienne. Il ne précise pas à quels pays Israël s’adressera, mais un haut responsable du service des incendies a indiqué plus tôt qu’il pourrait s’adresser à Chypre, à la Grèce et à la Croatie.

L’Italie, la Croatie, la Grèce et Chypre vont envoyer des avions anti-incendie pour aider les autorités israéliennes à affronter les feux.

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que les avions arriveraient dans l’Etat hébreu vendredi.

« Nous remercions ces pays pour leur volonté et leur engagement », indique le communiqué.

Au moins 16 maisons ont pris feu dans les kibboutz Harel et Mevo Modi’im, situés au nord-ouest de Jérusalem, et leurs habitants ont été évacués.

La police a également annoncé l’évacuation complète du Moshav Tarum, près de la ville de Beit Shemesh, à l’ouest de Jérusalem. 

L’incendie à Mevo Modi’in s’est propagé vers la base militaire de Mitkan Adam et le Moshav Shilat, où des équipes se battaient pour maîtriser les flammes.

À Jérusalem, une forêt proche du pont Uzi Narkiss a été pris dans un incendie.

En outre, un incendie s’est déclaré dans la forêt de Ben Shemen, poussant les autorités à fermer la route 443 dans les deux sens.

Source: i24 News

Publicités