La paix est notre priorité, mais le monde doit prendre position contre l’Iran, selon le cabinet saoudien

Le gouvernement saoudien a déclaré mardi que si le Royaume estime que tous les habitants de la région ont le droit de vivre en paix, y compris les Iraniens, la communauté internationale doit prendre des mesures fermes contre le régime de Téhéran pour l’empêcher de semer la destruction et le chaos.

Après une réunion du Conseil des ministres au Palais de l’Assalam, présidée par le roi Salman, Turki Al-Shabanah, ministre des médias, a déclaré à l’Agence de presse saoudienne que le cabinet a examiné les rapports sur le développement régional et mondial, et le roi a invité les dirigeants du CCG à tenir des sommets du Golfe et des pays arabes à La Mecque le 30 mai. L’invitation reflète la volonté du Royaume de travailler avec d’autres nations pour renforcer la sécurité et la stabilité dans la région, a déclaré le ministre, en particulier à la lumière des actions agressives continues de l’Iran. Les activités récentes du régime menacent la paix et la sécurité régionales et internationales, ainsi que l’approvisionnement et la stabilité des marchés pétroliers internationaux, a-t-il ajouté.

Al-Shabanah a réitéré l’engagement du Royaume en faveur de la paix et a déclaré qu’il mettrait tout en œuvre pour prévenir la guerre. La main de la nation est toujours tendue, a-t-il ajouté, convaincu que tous les habitants de la région, y compris les Iraniens, ont le droit de vivre dans un environnement sûr et stable.

Toutefois, le Cabinet a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en adoptant une position ferme contre les actions du régime à Téhéran, afin de prévenir ses activités perturbatrices et destructrices dans le monde entier. Il a également appelé l’Iran à mettre un terme au comportement irresponsable et imprudent de ses agents, afin de sauver la région des dangers qu’ils représentent et des répercussions potentielles.

Le Cabinet a également exprimé les espoirs et les attentes du Royaume que la 14ème session ordinaire de la Conférence islamique au Sommet, encouragera l’unité de réponse aux événements en cours dans le monde islamique. Le sommet, présidé par le roi Salman, se tiendra à La Mecque le 31 mai sous le titre « Sommet de La Mecque » : Main dans la main vers l’avenir. »

Les ministres ont appris que le Royaume a envoyé 250 millions de dollars à la Banque centrale du Soudan dans le cadre d’un programme d’aide précédemment annoncé en partenariat avec les Emirats arabes unis. Cette dernière manifestation de soutien du Royaume au peuple soudanais vise à aider à stabiliser l’économie du pays et à renforcer la livre soudanaise en particulier, afin d’améliorer la vie du peuple soudanais.

Le Conseil des ministres s’est également félicité de la décision de la 14ème réunion du Comité ministériel mixte de suivre un accord de réduction de la production pétrolière conclu à Djeddah, qui était dirigé par le Royaume et la Russie, et a affirmé son engagement à équilibrer le marché du pétrole et à le stabiliser sur une base durable.

En ce qui concerne les affaires locales, le Conseil des ministres a confirmé le soutien généreux de 100 millions de rands (26,7 millions de dollars) du roi et de 30 millions de rands du prince héritier Mohammed bin Salman à la plate-forme Jood Housing. Lancé la veille et supervisé par la National Housing Development Association, il vise à accélérer le processus de développement par l’introduction d’un nouveau modèle de solidarité sociale, dans lequel le gouvernement, les organismes de bienfaisance et les entités commerciales travaillent ensemble conformément à une réglementation visant à fournir un soutien aux personnes dans le besoin.

Le Conseil a également discuté des résultats de la 26ème réunion des gouverneurs de la région et a félicité le roi pour ses directives visant à préserver la sécurité et à aider les gens dans tout le Royaume.

Source: Arab News

Traduit par: SENTINELLE SAPS

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s