Royaume-Uni : Une Eglise a proposé de «couvrir» Jésus pendant le Ramadan

Une paroisse anglicane à Darlington, dans le nord-est de l’Angleterre a suscité la controverse après que certains de ses membres aient proposé de couvrir une image de Jésus et plusieurs croix afin de permettre aux musulmans de prier dans l’église pendant le Ramadan.

Les hommes qui prient dans une mosquée voisine ont été invités à le faire dans une des travées de l’église, tandis que les femmes musulmanes se sont vu offrir un espace dans des pièces adjacentes, rapporte The Times. Des membres de la paroisse leur ont dit que les croix et une image de Jésus, copie de l’oeuvre «La lumière du monde» de William Holman Hunt seraient dissimulées.

Cette décision avait été prise lors d’une réunion de l’Eglise le 9 mai, à laquelle participaient la révérende Lissa Scott et Gerald Lee, ancien maire de Darlington et membre du groupe «Celebrating Communities» dont le but est de renforcer l’harmonie entre les communautés.

Le diocèse de Durham est intervenu a signifié à la paroisse qu’elle ne devait pas organiser de prières musulmanes dans l’église. «S’il est essentiel de bâtir de bonnes relations interreligieuses, il est clair qu’un acte de culte d’une tradition religieuse non-chrétienne n’est pas autorisé dans un bâtiment consacré de l’Église anglicane», a déclaré un porte-parole du diocèse au Sun. Après une certaine incompréhension le problème a été résolu, assure le porte-parole : «les prières musulmanes se tiennent dans un bâtiment voisin, puis toute la communauté se réunit pour un repas de fête à l’intérieur de l’église.»

Gerald Lee a assuré qu’il n’essayait pas de convertir ou de contrarier qui que ce soit, mais qu’il souhaitait simplement unir toute la communauté.

Source: Evangeliques.info

Publicités