Ventes d’armes à Ryad: Washington invoque « l’agression iranienne », le Congrès proteste

« La guerre menée par l’Arabie au Yémen n’est pas une urgence, c’est un crime contre l’humanité »

L’administration américaine de Donald Trump a annoncé vendredi de nouvelles ventes d’armes à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis, en invoquant « l’agression iranienne » pour contourner un Congrès de plus en plus hostile à l’attitude de Ryad.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a confirmé le recours à une procédure d' »urgence » pour débloquer 22 contrats d’armement en souffrance, qui concernent également la Jordanie, pour un montant total d’environ 8,1 milliards de dollars.

Bon nombre d’observateurs et d’élus d’opposition soupçonnent les plus va-t-en-guerre dans l’entourage présidentiel d’exagérer les risques pour renforcer la pression sur la République islamique, voire pour provoquer une confrontation ou même un conflit.

Par ailleurs, « les Saoudiens ont créé l’un des pires désastres humanitaires au monde au Yémen », a accusé la sénatrice démocrate Dianne Feinstein. « La guerre menée par l’Arabie au Yémen n’est pas une urgence, c’est un crime contre l’humanité », a-t-elle tonné.

Côté républicain, « la décision présidentielle d’utiliser une procédure d’urgence pour ces ventes est regrettable et nuira aux futurs échanges avec le Congrès », a estimé l’élu texan Michael McCaul, président de la commission de la Sécurité intérieure à la Chambre des représentants.

Le Congrès, démocrates et républicains confondus, est également remonté contre Ryad depuis l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en octobre dans le consulat de son pays à Istanbul, un meurtre dont le Sénat américain a unanimement attribué la responsabilité au prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.

Source: i24 News

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.