Attaque contre des navires dans le Golfe: Téhéran rejette les accusations US

4 navires, dont deux pétroliers saoudiens ont été la cible d' »actes de sabotage » au large de Fujairah

L’Iran a « fermement rejeté » mercredi les accusations américaines « risibles » tenant Téhéran pour responsable du sabotage de quatre navires le 12 mai au large des Emirats arabes unis.

« Il n’est pas étonnant (que les Etats-Unis formulent) des accusations aussi risibles », a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères, Abbas Moussavi, en réaction à des propos tenus plus tôt aux Emirats par John Bolton, conseiller du président Donald Trump en matière de sécurité nationale.

L’Iran est « très vraisemblablement » derrière les actes de sabotage du 12 mai contre quatre navires au large du port émirati de Fujairah, à l’entrée du Golfe, a affirmé mercredi à des journalistes le conseiller américain

Les bateaux, dont deux pétroliers saoudiens, ont été la cible de « mines navales, très vraisemblablement d’Iran », a dit M. Bolton qui est arrivé mardi aux Emirats arabes unis, pays allié de Washington. Les Etats-Unis se sont joints avec d’autres pays à l’enquête sur ces incidents qui ont fait monter la tension dans le Golfe.

« Il n’y a aucun doute dans l’esprit de qui que ce soit à Washington sur l’identité du responsable de cette situation », a dit M. Bolton, faisant référence à l’Iran, grand ennemi des Etats-Unis.

« Qui d’autre aurait pu faire ça selon vous? Quelqu’un du Népal? », a-t-il ajouté, ironiquement.

Le responsable américain a aussi fait état d’une « attaque infructueuse sur le port saoudien de Yanbu quelques jours avant celle des pétroliers ».

Source: i24 News

Publicités

There is one comment

  1. Rambo dans ton Froc

    c’est un coup monté des usa pour justifier une prochaine intervention. Ils ont fait la même chose dans le golfe du Tonkin pour justifier une invasion au Vietnam. Même chose pour l’Irak 1 et 2, Afghanistan.

    J'aime

Commentaires fermés