Attaque contre des navires dans le Golfe: Téhéran rejette les accusations US

4 navires, dont deux pétroliers saoudiens ont été la cible d' »actes de sabotage » au large de Fujairah

L’Iran a « fermement rejeté » mercredi les accusations américaines « risibles » tenant Téhéran pour responsable du sabotage de quatre navires le 12 mai au large des Emirats arabes unis.

« Il n’est pas étonnant (que les Etats-Unis formulent) des accusations aussi risibles », a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères, Abbas Moussavi, en réaction à des propos tenus plus tôt aux Emirats par John Bolton, conseiller du président Donald Trump en matière de sécurité nationale.

L’Iran est « très vraisemblablement » derrière les actes de sabotage du 12 mai contre quatre navires au large du port émirati de Fujairah, à l’entrée du Golfe, a affirmé mercredi à des journalistes le conseiller américain

Les bateaux, dont deux pétroliers saoudiens, ont été la cible de « mines navales, très vraisemblablement d’Iran », a dit M. Bolton qui est arrivé mardi aux Emirats arabes unis, pays allié de Washington. Les Etats-Unis se sont joints avec d’autres pays à l’enquête sur ces incidents qui ont fait monter la tension dans le Golfe.

« Il n’y a aucun doute dans l’esprit de qui que ce soit à Washington sur l’identité du responsable de cette situation », a dit M. Bolton, faisant référence à l’Iran, grand ennemi des Etats-Unis.

« Qui d’autre aurait pu faire ça selon vous? Quelqu’un du Népal? », a-t-il ajouté, ironiquement.

Le responsable américain a aussi fait état d’une « attaque infructueuse sur le port saoudien de Yanbu quelques jours avant celle des pétroliers ».

Source: i24 News

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s