Plan de paix israélo-palestinien: Kushner rencontre le roi de Jordanie

Il se rendra jeudi en Israël

Le gendre et conseiller de Donald Trump, Jared Kushner, en tournée régionale pour trouver des soutiens à son plan de paix israélo-palestinien, a rencontré mercredi le roi Abdallah II de Jordanie, a-t-on appris auprès du palais royal.

Le roi, dont le pays est le gardien des lieux saints musulmans à Jérusalem, a insisté devant M. Kushner sur « la nécessité de multiplier le efforts pour aboutir à une paix globale et durable fondée sur la solution à deux Etats (israélien et palestinien) qui garantirait l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale », selon un communiqué.

Jared Kushner qui cherche des appuis à son plan de paix israélo-palestinien, venait du Maroc, où il a rencontré à Rabat le roi Mohammed VI à Rabat, et doit ensuite se rendre en Israël.

Le roi marocain préside le Comité « Al-Qods » (Jérusalem en arabe), une organisation réunissant des soutiens de la cause palestinienne au sein du monde arabe, créée par l’Organisation de la coopération islamique (OCI) pour oeuvrer à la préservation du patrimoine religieux, culturel et urbanistique de la Ville sainte.

La Maison Blanche a prévu de présenter les 25 et 26 juin prochains à Bahreïn le volet économique d’un plan de paix israélo-palestinien promis par le président Donald Trump depuis son élection. 

La Jordanie a confirmé mercredi après-midi sa présence, selon le quotidien Israel Hayom.

Source: i24 News