Le sommet islamique dénonce le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem

L’OCI a appelé ses 57 membres à « boycotter » les pays qui ont ouvert des ambassades à Jérusalem

Le sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a dénoncé samedi le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem avant la présentation attendue d’un plan de paix des Etats-Unis qui ont reconnu la ville comme capitale d’Israël.

Dans un communiqué, l’OCI a également appelé ses 57 membres à « boycotter » les pays qui ont ouvert des ambassades à Jérusalem.

L’organisation a d’autre part souligné, dans son communiqué, que « la paix et la stabilité dans la région du Proche-Orient ne seront atteints qu’avec le retrait d’Israël des territoires occupés en 1967 », rappelant son opposition à « l’annexion par Israël du plateau syrien du Golan ».

La réaffirmation de cette position intervient avant la présentation d’un plan préparé par le gendre et conseiller du président américain Donald Trump, Jared Kushner, pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

Le volet économique de ce plan sera au centre d’une conférence qui sera organisée en juin à Bahreïn.

Pour la présidence américaine, la conférence de Manama est une occasion d' »encourager le soutien à des investissements et initiatives économiques potentiels qui pourraient être rendus possibles par un accord de paix ».

Jusqu’ici, seuls l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont annoncé leur intention de participer à cette conférence.  

Les dirigeants palestiniens, eux, ne feront pas le déplacement, estimant que Washington n’est pas un interlocuteur crédible à cause de son soutien sans faille à l’Etat hébreu.

Source: i24 News

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.